L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

Activité humaine et dérèglement climatique
René Ducroux   Philippe Jean-Baptiste   L'Effet de serre - Réalité, conséquences et solutions
CNRS éditions 2004 /  15 € - 98.25 ffr. / 95 pages
ISBN : 2-271-06268-3
FORMAT : 20x24 cm

Préfaces de Patrice Drevet et Jean Jouzel.

L'auteur du compte rendu : Ingénieur Agronome diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes, Frédéric Suffert est chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique depuis 2000. Spécialiste en épidémiologie végétale et protection des cultures contre les maladies telluriques, il prépare actuellement une thèse de doctorat en formation continue.

Imprimer

L'effet de serre pose l'un des problèmes majeurs du XXIe siècle pour l'avenir de notre planète. La plupart des experts reconnaissent désormais que les activités humaines sont responsables de dérèglements climatiques, tout comme le présent ouvrage, qui explique de façon très didactique, statistiques et connaissances scientifiques à l'appui, comment s'en convaincre : la reconstitution des climats du passé, les bouleversements du quaternaire et les cycles de Milankivitch, le réchauffement climatique plus récent et l'inversion de température due à l'homme, les tentatives d'accord entre mesures et modèles climatiques... Chaque explication est conçue de façon très structurée et rend la progression globalement attrayante. De ce point de vue, organisé en chapitres, l'ouvrage est concis, clair et didactique, fidèle à sa mission vulgarisatrice.

Les conséquences climatiques brutales se font désormais sentir, à l'image des sécheresses, vagues de chaleur, inondations, et incendies. Certains documents présentés relevant davantage de la vulgarisation journalistique que de la synthèse scientifique exhaustive, le spécialiste ressentira peut-être une certaine frustration devant l’omission de conséquences climatologiques telles que les invasions biologiques et les modifications de la biodiversité, la fontes des pôles et glaciers, la hausse du niveau de la mer ou le blanchissement de coraux (pour aller plus loin, voir par exemple le numéro 728 de Courrier International, daté du 12 octobre 2004). Mais la simplification du message et le sacrifice, parfois, des aspects les plus scientifiques, satisferont tous ceux, non spécialistes, que ces questions intéressent.

Malgré tout, d'excellentes questions sont posées et alimentent de façon rigoureuse le débat de fond. Les prévisions concernant l'évolution de climat sont-elles fiables ? Que nous enseigne l'étude des climats du passé ? Quelle est l'origine des gaz à effet de serre ? Quelles pourraient être les conséquences du changement climatique dans le monde et en France ? Pouvons nous infléchir la tendance actuelle et par quels moyens ? Les signes de modification du climat inquiètent non seulement les experts mais également la plupart des décideurs politiques, convaincus de la nécessité de prendre des mesures correctives. Apres plusieurs années d'immobilisme suite au retrait des Etas-Unis, l'adhésion de principe de la Russie au protocole de Kyoto a récemment ouvert la porte à sa ratification, prochaine étape en matière de lutte internationale et organisée contre le réchauffement climatique. Dans ce livre, l'analyse des politiques nationales et internationales, leur coût et leurs conséquences, ne sont pas oubliés : maîtrise des ressources, développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, géothermique), des énergies mixtes ou des bio-carburants, projets de capture du CO2, stockage industriel du carbone…

Qu'en est-il réellement de l'effet de serre mis en avant par le titre de l'ouvrage ? A-t-il uniquement pour conséquence le réchauffement du climat planétaire ? Seules quelques pages (pp.14-15 et pp.20-23) y sont consacrées : l'explication du phénomène "effet de serre" général, en tant que mécanisme naturel qui évite à notre planète d'être un gigantesque glaçon, est malheureusement trop succinct, voire absent, ne justifiant pas le titre de l'ouvrage et encore moins la photo de couverture, une forêt luxuriante... Le livre traite en effet davantage des dérèglements climatiques, dus par exemple aux aérosols, que de l'effet de serre stricto sensu en tant que mécanisme biophysique de régulation (ou de dérégulation) climatique : l'objectif est clairement appliqué, c'est à dire "technologique".

L'Effet de serre insiste donc sur les solutions techniques à mettre en œuvre dans un avenir proche, tout en évoquant la nécessité de politiques énergétiques incitatives sur des bases macro-économiques. Des simulations sont présentées et répondent au besoin d'évaluation et de gestion du risque : en fonctions des différentes stratégies possibles, de choix de société plus ou moins ambitieux et réalistes, les objectifs de limitation des gaz à effet de serre pourront-ils être atteints ? En découlent des propositions concernant les axes de recherche prioritaires à développer. Parmi les solutions, le nucléaire occupe une place de choix, pour laquelle l'absence de véritable débat 'citoyen' n'est à aucun moment remise en question. Même si les auteurs écartent (vraisemblablement à raison) la question de la sécurité, plus qu'ils ne la démontrent, le lecteur devra être convaincu de l'avenir radieux du nucléaire. Un chapitre un peu objectif et argumenté aurait certainement apporté de la maturité à cet enjeu de société.


Frédéric Suffert
( Mis en ligne le 15/12/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd