L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 20 février 2020
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

Que la Physique soit avec vous !
Roland Lehoucq   Faire de la science avec Star Wars
Le Pommier - Le Collège de la Cité 2005 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 127 pages
ISBN : 2-7465-0259-3
FORMAT : 10,0cm x 16,0cm
Imprimer

Coéditée par les Editions Le Pommier et la Cité des sciences et de l’industrie, la collection «Le collège de la cité» reprend, chaque année, une douzaine de conférences données dans le cadre du Collège de la cité des sciences. L’esprit de cette collection est de construire les outils d’une culture scientifique partagée à l’aide de textes courts, simples et originaux qui se veulent accessibles par tous.

Roland Lehoucq, astrophysicien et auteur de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation scientifique, nous invite à Faire de la science avec STAR WARS. Il s’agit pour l’auteur de faire la part de la science et de la fiction dans l’œuvre de Georges Lucas. Mais ne vous y trompez pas : Roland Lehoucq ne cherche pas à briser l’imaginaire par des considérations trop rationnelles mais plutôt à nous amuser en faisant de la physique. Et le pari est gagné !

Les thèmes les plus marquants de la Saga sont donc soumis à une analyse scientifique sérieuse et les questions soulevées par l’auteur sont nombreuses : quelle est la nature de la Force que maîtrisent les chevaliers Jedi ? Comment fonctionne un sabre laser ? D’où vient la terrible puissance de l’Etoile de la Mort ? Comment se déplacent les véhiculent spatiaux ? Comment les landspeeders, véhicules servant aux déplacements courants sur la planète Tatooine, peuvent-ils flotter au-dessus du sol ?…

Pour chacune de ces questions, Roland Lehoucq même une véritable enquête scientifique qui nous transporte bien souvent aux confins de la physique moderne… et de l’univers ! Ce qui est le plus étonnant, et certainement la plus belle réussite de l’auteur, c’est que son travail de vulgarisation permet au lecteur de comprendre toutes les étapes de sa réflexion scientifique. D’autre part, notre astrophysicien ne manque pas d’humour, augmentant ainsi le plaisir de la lecture. C’est ouvrage est une véritable réussite où le lecteur découvre des concepts très abstraits de la physique moderne mais toujours de façon claire, rigoureuse et ludique.

Grâce à ce livre, nous découvrons qu’au-delà des difficultés techniques propres à la réalisation d’un sabre laser ou d’un vaisseau spatial, la différence essentielle entre notre univers et celui de STAR WARS, se situe surtout dans la capacité à maîtriser une grande quantité d’énergie. Contrairement à ce que le lecteur aurait pu penser, la Saga de Georges Lucas est loin d’être une simple fiction mais un défi lancé à l’humanité : serons-nous capable de maîtriser l’énergie qui elle seule peut faire évoluer notre civilisation ?

L’exposition STAR WARS constituera un excellent complément à ce livre, ou, inversement, celui-ci permettra d’approfondir les concepts découverts à la Cité des sciences et de l’industrie.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 05/01/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd