L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

Vade mecum
Roger Penrose   A la découverte de l'univers - La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique
Odile Jacob - Sciences 2007 /  49.90 € - 326.85 ffr. / 1059 pages
ISBN : 978-2-7381-1840-0
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

Traduction de Céline Laroche.

L'auteur du compte rendu : Docteur en sociologie, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de la Sorbonne (maîtrise de philosophie), Christophe Colera est l'auteur, entre autre, chez L’Harmattan, de Individualité et subjectivité chez Nietzsche (2004).

Imprimer

Il est un monde merveilleux fait de points que nul œil de ne verra jamais, de lignes qu’aucun stylo ni aucun ordinateur ne saurait tracer, de carrés parfaits, de cercles absolus, de nombres (quelle étrange chose que le nombre, quand on y songe), de fonctions. Ce monde, aujourd’hui délaissé par les esprits littéraires, fut familier aux penseurs européens jusqu’à Kant. Il est même au fondement de la philosophie occidentale qu’avec le temps on finit par nommer «métaphysique».

Deux points ne laissent pas de surprendre, nous dit Roger Penrose dans son ouvrage imposant A la découverte des lois de l’univers : la prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique : cet univers nous permet d’expliquer les réalités physiques qui nous entourent, et surtout, il n’est pas le fruit des constructions de notre esprit – notre cerveau y accède comme à une terra incognita dont l’existence ne dépend pas de nous.

De là à revenir au docte enseignement de Platon, il n’y a qu’un pas, Penrose se posant dans le monde d’aujourd’hui comme le porte-parole le plus orthodoxe et le plus conséquent du platonisme millénaire.

A la découverte des lois de l’univers : la prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique est un vade mecum, une carte d’accès à ce monde idéal des mathématiques, que Penrose nous présente à travers l’histoire de sa découverte : des Grecs jusqu’aux aspects les plus avancés de la recherche actuelle (qui occupent la majeure partie du livre). D’équations en diagrammes rien ne sera oublié : de l’intrication quantique à la théorie des cordes en passant par l’entropie des trous noirs. Mais il faudra attacher sa ceinture : comme le dit l’éditeur en quatrième de couverture, ce livre élève «le lecteur à de rares hauteurs». L’ouvrage est donc à déconseiller aux curieux dépourvus d’une solide formation scientifique : ils pourraient y perdre rapidement leur latin et leur souffle.


Christophe Colera
( Mis en ligne le 22/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Nature de l'espace et du temps
       de Stephen Hawking , Roger Penrose
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd