L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

Atlas de la faune aveyronnaise, témoignage d’un naturalisme associatif dynamique
 Collectif   Faune sauvage de l'Aveyron
Rouergue 2008 /  42 € - 275.1 ffr. / 368 pages
ISBN : 978-2-84156-973-1
FORMAT : 22 x 29 cm

L'auteur du compte rendu : Ingénieur agronome et docteur en Epidémiologie Végétale, Frédéric Suffert est spécialiste des maladies des plantes et de la protection des cultures.
Imprimer

Cet ouvrage collectif a été réalisé à l’initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l’Aveyron. Il est le fruit d’un travail de collecte minutieux à travers le département de l’Aveyron, réalisé pendant les quinze dernières années par plus d’une centaine de naturalistes passionnés et bénévoles. Le résultat est à la hauteur du défi associatif : précision, exhaustivité et actualisation de descriptions difficiles à égaler ; le propre de toute démarche naturaliste et scientifique, à laquelle s’ajoute la passion et l’expérience du terrain, complétée par une belle signature, celle de la LPO.

Cet atlas fait le point sur les connaissances de la faune des vertébrés sauvages d’un département français reconnu pour la richesse exceptionnelle de ses paysages. La première partie introductive présente le contexte géographique et environnemental. La seconde partie, corps de l’ouvrage, est constituée des monographies des différentes espèces de vertébrés (près de 400) : poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères. La part belle est faite aux oiseaux, certainement parce qu’il s’agit de la classe des vertébrés la plus représentée en Aveyron, et probablement parce que la majorité des naturalistes ayant participé à l’ouvrage, spécialistes ou amateurs, étaient des ornithologues.

Chaque monographie, qui occupe un peu moins d’une page, comprend une photo, un paragraphe de texte, et une carte de répartition indiquant les différents sites où l’espèce a été décrite. Des informations complémentaires, telles que le sexe et l’âge des individus observés, sont souvent ajoutées. Sont également recensés les lieux de reproduction et les périodes d’observation possible pour qui voudrait utiliser l’Atlas pour réaliser ses propres observations. Les références bibliographiques sont relativement riches. Les dates et lieux de description sont précis, généralement accompagnés de nombreux commentaires sur l’évolution et la dynamique de répartition des espèces à court et moyen terme, qui rappellent en permanence qu’il s’agit d’un Atlas élaboré à partir d’observations de terrain : gage de pertinence et de proximité, générateur d’un sentiment de connivence pour qui séjourne en Aveyron.

Le papier sur lequel est imprimé l’ouvrage est de qualité, quoiqu’un peu trop épais à notre goût, ce qui alourdit le poids de l’ensemble.

Faune sauvage de l’Aveyron, Atlas des vertébrés n’est pas un simple ouvrage collectif. C’est un livre associatif, qui témoigne de la richesse des échanges entre amateurs et spécialistes, particuliers et institutionnels, qui s’intéressent aux animaux. En complément d’autres livres récemment publiés aux éditions du Rouergue, il illustre que la démarche naturaliste locale, héritière des œuvres de l’Abbé Coste et de Jean-Henri Fabre, a muri et se porte très bien. Comme le rappelle dans la préface Alain Hardy, Président de la LPO de l’Aveyron, «la condescendance qui existait il y a quelques temps à l’égard des associations naturalistes n’est plus». Ce livre en est la preuve. On ne peut que féliciter les éditions du Rouergue qui offrent à tous la possibilité de découvrir l’ampleur et la qualité du travail accompli.


Frédéric Suffert
( Mis en ligne le 22/12/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd