L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

La troisième colonne d’un monument botanique
Jean-Claude Rameau   Dominique Mansion   Gérard Dumé   Christian Gauberville    Collectif   Flore forestière française. Tome 3 - Région méditerranéenne
Institut pour le Développement Forestier 2008 /  69 € - 451.95 ffr. / 2426 pages
ISBN : 978-2-904740-93-0
FORMAT : 14,5cm x 21,5cm

L'auteur du compte rendu : Ingénieur Agronome et Docteur en Epidémiologie Végétale, Frédéric Suffert est spécialiste des maladies des plantes et de la protection des cultures.
Imprimer

Ce troisième et dernier volume de la Flore forestière française consacré à la région méditerranéenne parachève un monument de la botanique moderne. Ce dernier tome était attendu depuis plus d’une décennie par les heureux possesseurs des deux précédents (Plaines et collines et Montagnes).

Jean-Claude Rameau, premier auteur et principal artisan de ce travail titanesque, est malheureusement décédé en 2005 avant l’achèvement de l’ouvrage. Instituteur, puis professeur de sciences naturelles, il était entré en 1983 à l’ENGREF comme professeur de botanique forestière. Botaniste d’exception, phytosociologue de formation, il fut, dans les années 80, un promoteur essentiel de la réalisation des catalogues de stations forestières en France.

L’ouvrage décrit 845 espèces des forêts et des milieux associés de la région méditerranéenne. Chaque groupe végétal est individualisé dans un chapitre comprenant une aide à la reconnaissance, des clés de détermination et des fiches synthétiques. On trouve aussi deux index des noms français et latins, des annexes sur les groupes d'espèces indicatrices, les groupements végétaux et les plantes protégées.

Les monographies de chaque espèce distinguent les caractères biologiques et diagnostiques, la distribution géographique (une petite carte de la répartition en France permet de visualiser immédiatement la répartition spatiale), les données auto-écologiques, et les éléments de phytosociologie (associations avec d’autres espèces), ce dernier point conférant à l’ouvrage toute sa spécificité et sa richesse. Les illustrations naturalistes en noir et blanc, d’une qualité exceptionnelle, sont signées Dominique Mansion.

Imprimé sur papier bible, véritable marque de fabrique de la série, le livre est relié sous une couverture plastique souple qui le rend imperméable.


Frédéric Suffert
( Mis en ligne le 17/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd