L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 11 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

Un ouvrage simple et très bien fait (en papier recyclé évidemment !)
Franck Courchamp   L'Ecologie pour les nuls
First - Pour les nuls 2009 /  22.90 € - 150 ffr. / 427 pages
ISBN : 978-2-7540-0554-8
FORMAT : 19cm x 23cm
Imprimer

La collection «Pour les Nuls» n’est plus à présenter. Elle fait le choix de présenter de la façon la plus abordable pour un public profane un thème perçu souvent comme compliqué. Et ceci sans sombrer dans l’écueil d’une simplification outrancière ou, pire, partiale.

Et l'on comprendra tout l’intérêt de cette précision préliminaire au vu du sujet traité ici : l’écologie. Immensément vaste par la polysémie apparente du terme, le champ d’investigation se retrouve perturbé par les idées approximatives trop souvent colportées par des médias généralement bien mal informés et une société qui n’hésite pas à employer des vocables à toutes les sauces : et du «développement durable» par ici, et de «l’écolo» par là, avec s’il-vous-plaît un soupçon de «vert» ou de «bio». Et l'on s’extasie sur le biocarburant, qui doit résoudre miraculeusement le réchauffement climatique en remplaçant le pétrole dans nos moteurs d’automobile. Et l'on nous sert de la publicité sur le parpaing en béton, matériau de construction soi-disant le plus écologique du marché. Et l'on colle une étiquette «bio» sur des poireaux pour multiplier leur prix par deux ou trois. Et cela, bien sûr, sans compter les débats politiques ou pseudo-scientifiques : Al Gore et sa «vérité qui dérange» versus Claude Allègre et sa «vérité sur la planète». Quand on n’est pas spécialiste, comment savoir qui a raison ? Comment comprendre la difficulté à trouver des solutions ? Comment se faire sa propre opinion ? Indéniablement, le citoyen a besoin d’un éclairage, et que celui soit précis et sérieux, sans pour autant être lénifiant…

Sans nul doute, il faut être spécialiste pour être capable d’écrire justement sur des sujets si cacophoniques et polémiques. Et c’est bien le cas de l’auteur, Franck Courchamp. Scientifique incontesté, il a fait de l’écologie son métier. A charge pour lui de se mettre ici à la portée de Monsieur-tout-le-monde. Et la mission est remplie !

Tout au long de cet épais volume (434 pages et 20 jours de lecture nous dit l’éditeur… mais on n’est pas obligé de tout lire d’une traite !), il délivre un message clair et intelligible. Tout en réussissant le tour de force de ne pas prendre parti et de ne pas éroder la qualité des analyses. Ainsi, on découvre, ou l'on comprend, qu’écologie et écologisme sont deux phénomènes distincts : l’écologie est une discipline scientifique qui étudie «l’environnement» ; l’écologisme est la défense de l’environnement. Avec cette séparation, toute la diversité du thème se révèle : entre science et action, forts nombreux sont les chemins et les interrogations.

Car ce livre est avant tout un questionnement. Un questionnement sur ce que l’on sait. Un questionnement sur ce que l’on craint. Un questionnement sur la responsabilité de nos sociétés et de chacun d’entre nous. Un questionnement sur nos actes, même les plus simples.

Ainsi, le lecteur peut amplement faire le tour de la question, comprendre l’état des connaissances et de la recherche, et se faire sa propre opinion sur des débats, parfois très précis, qui animent de plus en plus fortement la vie de la cité : réchauffement climatique, guerres de l’eau, éoliennes, biocarburants, croissance mondiale, érosion de la biodiversité, centrales nucléaires, surconsommation, délocalisations… L’ouvrage de Franck Courchamp est une grande réussite. Il est très complet et est à conseiller à tous ceux qui s’interrogent sur «l’écologie».


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 30/03/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd