L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

Un guide pratique de grande qualité
Robert Burton   L'Ami des oiseaux
Larousse 2004 /  27.90 € - 182.75 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-03-560382-X
FORMAT : 21x25 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

A l’approche de l’hiver, nombreuses sont les personnes qui mettent à disposition des petits oiseaux miettes, saindoux et autres graines. Pour nous aider dans cette démarche, Larousse publie un guide pratique de grande qualité et très complet.

L’auteur, Robert Burton, traduit en français et adapté par Marc Duquet et Guilhem Lesaffre, a reçu le soutien de la Royal Society for Protection of Birds (RSPB). Un tel appui, venant d’une des plus importantes et respectées associations de protection des oiseaux, atteste du sérieux et de l’utilité de l’ouvrage. Pour la France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lui apporte sa recommandation. On le comprend, avant même d’ouvrir le livre, le préjugé est plutôt favorable.

Dès les premières pages ou en consultant la table des matières, le lecteur aura la joie de constater que ce préjugé n’est pas démérité, bien au contraire : Robert Burton et Larousse nous livrent ici un des ouvrages d’ornithologie pour les amateurs, parmi les plus réussis. Simple d’accès mais non simplificateur dans le contenu, clair et très agréablement illustré, précis et sérieux sans être rébarbatif, ce bel ouvrage saura contenter à la fois l’ornithologue averti et le simple curieux de nature qui souhaite aménager son jardin et le rendre plus attirant pour les oiseaux.

Là effectivement est l’idée centrale du livre : être un guide pratique pour créer, chacun à son échelle et selon ses possibilités, un environnement favorable à la gent ailée. Robert Burton commence par évoquer l’alimentation des oiseaux. Il explique les besoins des différentes espèces en les faisant varier selon les saisons. Il détaille les différentes manières de les aider dans cette recherche. Par exemple, s’il est important de mettre à la disposition des oiseaux de la nourriture pendant l’hiver sous forme de gras et de graines, il est tout aussi nécessaire de leur permettre de boire et de s’abriter particulièrement par temps de gel. Ainsi, l’auteur nous présente tout d’abord les différents types d’aliments possibles, que l’on peut facilement se procurer dans des commerces ou fabriquer dans sa cuisine. Il indique précisément quels aliments conviennent à quelles espèces et à quels moments de l’année ils sont utiles aux oiseaux. Il passe ensuite en revue les types de mangeoires en expliquant les avantages et les inconvénients de chacun : pour bien faire, il convient de varier les distributeurs car cela permet d’attirer une bien plus grande variété d’espèces. Robert Burton procède de même pour les nichoirs. Il fournit de nombreuses précisions techniques indispensables pour guider le choix de l’acheteur ou du bricoleur.

Dans une deuxième partie, l’auteur s’intéresse au cadre de vie des oiseaux qui nous entourent, c’est-à-dire nos jardins. En effet, Robert Burton ne prend pas le parti de ces ornithologues fiévreux qui recherchent avant tout la rareté, la «coche», dans une démarche somme toute égoïste. Il s’intéresse à la nature «commune», aux mésanges, aux moineaux et autres rouges-gorges qui, s’ils sont largement répandus en France, n’en sont pas moins éminemment sympathiques et attachants. L’auteur nous fournit des exemples d’aménagements de jardins adaptés à nos modes de vies urbains et favorables à la biodiversité. Forts pratiques pour les jardiniers amateurs, il propose un guide commenté des principales espèces de fleurs, arbustes et arbres utiles aux oiseaux. Ainsi, le lecteur a la possibilité de concevoir en connaissance de cause l’aménagement qu’il souhaite réaliser pour attirer les oiseaux. Toujours dans un objectif pratique, l’auteur nous livre ensuite de nombreux conseils concernant l’observation des oiseaux : matériel, précautions, trucs…

Partant du principe que l’on ne peut aider efficacement les oiseaux que si on connaît bien leur vie, Robert Burton nous expose simplement en une quarantaine de pages les bases de leur biologie et de leur éthologie. On y apprend, à titre d’anecdote, que le Pigeon ramier vole à une vitesse moyenne de 60 km/h et que la Chouette hulotte nourrit ses petits pendant les trois mois qui suivent leur sortie du nid. Ce chapitre permet en outre d’accompagner utilement les observations que chacun sera amené à réaliser dans son jardin.

Enfin, et cela occupe un bon quart de cet ouvrage très dense au niveau des informations, Robert Burton nous propose un guide d’identification des oiseaux les plus communs en Europe (63 espèces), ceux que l’on rencontre le plus fréquemment dans nos jardins. De nombreuses photographies, une carte de répartition, un texte dense et précis en font un outil très efficace pour savoir qui vient profiter de la mangeoire ou occupe le nichoir. Le tout forme un ouvrage de qualité, pratique et très agréable à parcourir.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 19/11/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Pie-grièche écorcheur
       de Norbert Lefranc
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd