L'actualité du livre Mercredi 22 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

Un saurien menacé en France
Marc Cheylan   Pierre Grillet   Le Lézard ocellé
Belin - Eveil nature 2004 /  14.90 € - 97.6 ffr. / 96 pages
ISBN : 2-7011-3992-9
FORMAT : 18x25 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Les ouvrages de la collection «Eveil nature : Approche» des éditions Belin se donnent pour objectif de réaliser une monographie simple et précise d’une espèce ou d’un milieu. Le livre écrit par Marc Cheylan et Pierre Grillet illustre avec succès ce projet. En effet, cette synthèse sur le lézard ocellé est à la fois scientifiquement très documentée, très agréable à lire, bien illustrée et passionnément intéressante.

La splendeur de cet animal dont la robe verte et jaune est mouchetée sur les flancs d’ocelles bleu (d’où le nom) est particulièrement bien rendue par la photographie de couverture qui donne sans conteste envie d’en savoir plus. L’ouvrage tient ensuite ses promesses car le choix iconographique y est décidément réussi. Outre de nombreuses images du lézard en question, aussi bien mâle que femelle ou jeune, les auteurs nous permettent d’appréhender à la fois les traces de présence et les milieux favorables. Des cartes de répartition aux échelles méditerranéenne et française viennent compléter un ensemble complet et très satisfaisant.

Le texte s’avère pour sa part riche et stimulant. Successivement, les auteurs traitent de l’identification du lézard ocellé, de sa présence, de la répartition et du peuplement, de sa biologie et de son éthologie et terminent par l’étude de son statut et - c’est malheureusement un chapitre présent dans tous les ouvrages de cette collection - des menaces qui pèsent lourdement sur son avenir. L’ouvrage est agréablement parsemé de citations de zoologistes des siècles précédents, qui décrivent d’une façon inimitable et ô combien variée les couleurs étincelantes et les postures fières du lézard ocellé.

Un des passages les plus surprenants est celui qui évoque le lien entre le lézard ocellé et le lapin de garenne. Bien souvent en effet, les auteurs nous apprennent que le lézard partage le terrier du lapin. Quand celui-ci rentre de ses activités nocturnes, celui-là sort se chauffer au soleil et inversement. Ainsi, sur l’île d’Oléron, les auteurs ont pu assister à un accouplement de lézards devant les yeux d’un lapin qui considérait apparemment la chose avec intérêt !

Pour terminer, on notera que le lézard ocellé est un excellent bio-indicateur des milieux méditerranéens ouverts. Le seul problème, c’est que ces milieux ont la fâcheuse tendance depuis au moins cent ans à se réduire comme peau de chagrin. La pression anthropique en est bien souvent responsable mais ce qui est surtout en cause ici est la déprise agricole et l’abandon progressif de l’élevage ovin extensif devenu non rentable. Abandonnés, ces milieux vont se fermer et se morceler entraînant la disparition de tout un cortège d’espèces animales et végétales dont le lézard ocellé. Etudier le lézard ocellé et son indéniable déclin français est une manière de percevoir plus précisément les modifications qui affectent ces milieux et de s’interroger sur leur devenir.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 14/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd