L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Ecologie & nature  
 

Beauté et puissance… fragiles
Rémy Marion    Collectif   Larousse des félins
Larousse 2005 /  38 € - 248.9 ffr. / 223 pages
ISBN : 2-03-560453-2
FORMAT : 26,5cm x 34,0cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Les félins sont parmi les animaux les plus emblématiques d’une nature pensée comme sauvage, libre de toute contrainte. Tout le monde connaît le lion, le tigre, le guépard. Leur pelage, leur puissance, leur vitesse en font dans l’imaginaire commun les rois des animaux. Mais ces considérations anthropomorphiques masquent la réalité d’un monde des félins où la diversité et l’adaptation sont les maîtres mots. C’est ce monde là que Rémy Marion nous donne à voir, avec ses collaborateurs, dans cette belle parution des éditions Larousse.

Nous avons ici un ouvrage complet qui contentera aussi bien le simple amoureux des chats, qui appréciera la splendide iconographie, que le naturaliste exigeant qui se délectera en plus d’un texte riche et précis. En effet, la première qualité de ce livre est sa beauté. L’iconographie est riche, multiple, bien légendée. Elle surprend parfois et intrigue. Elle ravit toujours par la qualité des images et la pertinence des choix. Elle accompagne le lecteur tout au long de l’ouvrage et illustre à merveille le texte. Outre leurs qualités artistiques, ces images ont souvent aussi une valeur démonstrative. Par ailleurs, le texte, omniprésent, est le second atout de l’ouvrage. Clair, précis, imagé, il invite remarquablement à la découverte et sait susciter l’intérêt. Chacun y trouvera de quoi assouvir toute curiosité. Bien structuré autour de six parties, le livre de Rémy Marion propose un parcours complet à la rencontre des félins.

Il commence par définir la famille zoologique des félins et son origine telle que l’on peut l’appréhender. Puis – c’est le cœur de l’ouvrage – Rémy Marion brosse en quelques pages le portrait de chacune des 38 espèces de félins du monde. Après avoir indiqué ses différents noms, l’auteur fournit une carte de répartition de l’espèce ainsi que les données principales. Ceci posé, il prend le temps de nous décrire l’espèce et ses variantes, son habitat et sa répartition, son régime alimentaire, sa reproduction et enfin son statut et les éventuelles mesures de protection dont il fait l’objet. Superbement illustrée, cette fiche d’identité très complète s’accompagne d’anecdotes mythologiques très agréables qui mettent bien en valeur la place particulière et toujours importante qu’occupent les félins dans toutes les civilisations de notre planète. Viennent ensuite des parties plus générales, quoique très complètes et détaillées, sur l’éthologie des félins. Trois thèmes sont abordés : leur caractère de prédateur (physiologie, proies, techniques) ; leur territoire ; leur vie sociale. On est étonné de la foule de découvertes que l’on peut faire et du nombre de choses que l’on apprend !

Pour conclure, Rémy Marion évoque dans une dernière partie la situation des félins dans le monde de nos jours. Et malheureusement, elle n’est pas brillante, comme pour beaucoup d’autres espèces animales et végétales d’ailleurs : la transformation des milieux naturels par l’homme fait peser de sombres et lourdes menaces sur les félins et les fragilise au point de faire dépendre leur extinction de la chasse ou du braconnage commercial. Des mesures de protection, nationales ou internationales, sont prises mais elles semblent tellement dérisoires… Et c’est là tout le paradoxe des félins : puissants et fragiles ; prédateurs et menacés d’extinction.

Quelques erreurs prêtent à sourire comme de signaler des titres en anglais dans une bibliographie qui indique “ouvrages de référence en langue française” (p.222)… D’autres défauts sont un peu plus sérieux comme la lecture malaisée des cartes de répartition où un peu plus de couleur aurait été bienvenu. Tout bien pesé, ce ne sont cependant que des broutilles pour un ouvrage définitivement indispensable.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 04/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd