L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 3 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Une visite au fil des mots
Venise entre les lignes
Denoël 1999 /  19.69 € - 128.97 ffr. / 546 pages
ISBN : 2-207-25040-7

textes choisis et commentés par Eveline Schlumberger, Hélène Demoriane, Roger Gouze, et illustrés par Albert Marquet
Imprimer

Existe-t-il une seule ville capable de rivaliser avec la Sérénissime ? Une autre cité qui aurait fait couler davantage d'encre, noircit plus de papier ? La tentation est forte de penser que tout a déjà été dit sur Venise : son charme envoûtant, ses palais merveilleux, sa lagune enchanteresse. C'est justement le propos de cet ouvrage que de rassembler tous les écrits concernant cette ville hors du commun et ses modes de vie au fil des siècles.

Qu'elle serve d'arrière fond à une intrigue ou qu'elle soit unique objet de contemplation, Venise devient le personnage principal de ces récits extraordinaires, de ce roman écrit à mille et une mains. Mais l'exhaustivité des références n'est là que pour rappeler au lecteur que le discours n'est jamais clos. Les mots tentent d'approcher une émotion, une fulgurance esthétique, un frisson sacré qui se dérobe toujours. Nulle part mieux qu'à Venise se mesure l'irréductible fossé entre la connaissance théorique et l'approche subjective. Comme si la beauté des lieux ne pouvait que transcender celui qui s'y risque.

Venise entre les lignes s'organise autour d'un parcours logique qui pourrait être celui de n'importe quel visiteur. Mais ce dernier devient rapidement un écho de tous ces regards qui l'ont précédé et qui l'accompagnent dans chaque découverte. Un touriste idéal en quelque sorte. Une curiosité naïve empreinte de l'histoire originaire de l'humanité. La présentation s'appuie à première vue sur des chapitres indépendants les uns des autres, articulés autour de diverses thématiques. Ce sont alors les lieux les plus célèbres qui se présentent à nous, laissant place ensuite à ses habitants et à leurs habitudes de vie, ainsi qu'aux étapes psychologiques du voyageur, l'ensemble s'appuyant sur un éventail magistral d'auteurs et d'artistes. Le lecteur se promène avec Voltaire, Byron ou Le Corbusier. Il s'enflamme avec Casanova, Sand et Mann. Il s'immisce dans la vie vénitienne avec le président de Brosses, Shakespeare ou Hemingway.

On pourrait s'inquiéter d'une telle diversité et d'un éclatement possible des approches. Mais cette juxtaposition apparente permet en fait de dégager un fil conducteur - celui de l'émerveillement partagé - et de saisir toute la spontanéité et l'épaisseur des émotions. Les siècles ainsi parcourus parlent de cette ville, de sa création, de son apogée et de ce qu'elle est indépendamment du temps qui s'écoule. Quelques esquisses de Marquet viennent ponctuer le récit, ajoutant encore du lyrisme et de la beauté à ce parcours si original. Partout le lecteur est renvoyé à un fonds imaginaire commun, où sa sensibilité communie avec celle des plus grands écrivains. La stupeur laisse place au mot, l'indicible à la phrase. Les auteurs nous parlent, enrichissent notre vision sans pour autant en réduire la spécificité. Une lecture enrichissante, envoûtante, qui ravit véritablement.

Venise entre les lignes est donc un guide indispensable, capable de concilier une présentation objective des lieux et une explosion des subjectivités. Un guide permettant à chacun de recomposer sa propre mélodie intérieure. Car la ligne devient canal, le texte devient lagune, et ce lien entre l'écriture et le paysage se métamorphose en une mélodie où la sensibilité accède à une connaissance plus claire d'elle-même. Un voyage au sein d'une ville, au fil des siècles, au coeur de l'homme : entre les lignes.


Véronique Godfroy
( Mis en ligne le 20/02/2000 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd