L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  ->    
 

Le Sahara sous toutes ses coutures
Philippe Montillier   Alain Sèbe   Brèves de Désert
La Boussole 2000 /  35.88 € - 235.01 ffr. / 228 pages
ISBN : 2-913874-18-5
Imprimer

Plus on approche le désert, plus il apparaît complexe et plus il devient difficile d'en accepter une image réductrice: partant de ce constat et de son expérience du Sahara, Philippe Montillier a eu la très heureuse idée de ce livre en forme de patchwork.

Il a choisi, parmi les bons connaisseurs du désert, onze auteurs qui, chacun dans sa veine, en fonction de sa spécialité, a composé son propre motif. Ce livre accueille donc des personnalités éclectiques, voyageurs passionnés, ethnologues et anthropologues, archéologues ou géographes, géologues ou écrivains. L'un est spécialiste des phénomènes éoliens et des déplacements de poussière, l'autre a fondé une agence de voyage spécialisée, celui-là étudie l'art rupestre saharien.

Les textes, très substantiels, mêlent légendes et récits de voyage, anecdotes et évocations historiques, considérations scientifiques et philosophiques. S'ils n'ont pas tous la même qualité d'écriture, les intervenants contribuent de façon très vivante à forger une nouvelle image du désert. Ici on se laisse envoûter par les "djenouns", génies réputés malfaisants, là on se passionne pour la façon dont l'érosion et les changements climatiques ont façonné le paysage, on écoute ailleurs le fracas d'un écroulement de sable dans le silence de la nuit. Petit à petit, facette par facette, on s'éloigne d'une vision stéréotypée, pour appréhender l'incroyable variété et la richesse de ces mondes soi-disant déserts. Une mention particulière pour Berny Sèbe, qui du haut de ses quelque vingt ans, donne un texte étonnant de maturité, de culture et d'une grande qualité littéraire.

Enchâssé au coeur du livre, un superbe cahier de photos d'Alain Sèbe: un choix restreint d'une trentaine d'images qui entrent en résonance avec les mots et accroissent leur pouvoir d'évocation. Photographe spécialiste du Sahara, Alain Sèbe montre une fois de plus ici son art de restituer quelque chose de l'essence du désert, par la qualité de ses cadrages et de ses lumières.

Au fil des pages, comme au cours d'une méharée, paysages et éclairage changent ainsi sans cesse sous les yeux du lecteur, l'incitant au rêve bien sûr, mais lui donnant aussi envie de mieux connaître cet univers dans toutes ses dimensions. L'incitant également, il faut l'espérer, à résister à toute velléité de le domestiquer ou d'en faire un objet de consommation touristique.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 28/06/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd