L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals interprète  
Frédéric Chopin - Œuvres pour Piano (1843-1845)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Katia Skanavi( piano )

Lyrinx Codaex distribution 2008   
LYR 2259

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Après un remarquable enregistrement consacré à Rachmaninov, la pianiste russe Katia Skanavi revient au disque avec Chopin. Le Chopin des années 1843-1845, période durant laquelle virent notamment le jour, Nocturnes, Mazurkas, et la Sonate pour piano N°3 en si mineur.

Le programme de ce magnifique récital s’ouvre donc avec les Nocturnes (1843) en fa mineur et mi bémol majeur, puis trois Mazurkas (1843) en si majeur, do majeur et do mineur. Vient ensuite la Berceuse en ré bémol majeur datant de 1844, puis la célèbre Sonate N°3 en si mineur toujours de 1844 et pour finir, trois autres Mazurkas de 1845, en la mineur, en la bémol majeur et en fa dièse mineur.

Katia Skanavi s’empare de la musique pour piano du compositeur polonais avec, à la fois, une infinie tendresse et une dynamique savamment dosées. Son jeu garde la mémoire de l’intime sans oublier la mélancolie parfois déguisée mais toujours présente, celle que l’exil ne peut effacer. Sous ses doigts, Chopin semble alors tout proche, accoudé au piano, écoutant son interprète réinventer la beauté des notes, celle de ses œuvres, au cœur d’un toucher d’une extrême délicatesse. Car Chopin c’est aussi la délicatesse du discours. Soit l’effusion, soit la confidence. Mais l’humain avant tout. Katia Skanavi fonde ici un univers dans lequel chaque souffle semble suspendu pour l’éternité. Un monde à part que seul son art peut édifier. Un art de la narration, du phrasé, du rubato, de l’ombre et de la lumière, porté au niveau le plus pur, celui de la musique.

Dans une prise de son d’une rare splendeur, en pur DSD, ce SACD est un miracle d’équilibre entre timbre et espace. Tout simplement incontournable.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 14/07/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd