L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals interprète  
  
Airs pour soprano
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Barbara Frittoli( soprano )
 Scottish Chamber Orchestra
Sir Charles Mackerras( direction )

Erato / Warner 2001   
TT :  55 mn.
8573-86207-2
1 CD

Extraits de Cosi fan tutte, le Nozze di Figaro, Idomeneo, Don Giovanni
Air de concert "Bella mia fiamma, addio !" K.528

Enregistrement (studio) : septembre 2000. Prise de son relativement équilibrée.
Notice (anglais français allemand) et textes chantés.

Imprimer


Après avoir été une Liù admirable dans la Turandot boursouflée de Zubin Mehta (enregistrement "live" des représentations à la Cité Interdite, RCA) et une fort belle Mimi – avec le même chef – au côté du braillard aveugle de service (Andrea Boccelli dans La Bohème, Decca), on ne peut pas dire que Barbara Frittoli ait eu de la chance avec ses partenaires au disque.

La parution de son premier récital consacré à Mozart, son compositeur de prédilection avec Puccini, aurait dû rééquilibrer cette discographie quelque peu bancale. On ne peut s’empêcher de rester dubitatif après l’écoute de cet enregistrement. Barbara Frittoli a sans aucun doute une voix fort belle, Charles Mackerras est un chef attentif et précis pour qui Mozart n’a plus de secrets mais… cette production n’a rien d’exceptionnel. Aucuns défauts criants, aucunes fautes de style, mais des petits détails ça et là qui, à force, gênent l’écoute.

Tout d’abord, un vibrato excessif qui certes convient aux airs les plus dramatiques ("D’Oreste, d’Aiace…" extrait d’Idomeneo ) mais dessert particulièrement les récitatifs et les vocalises, ces dernières étant toujours d’une justesse approximative et d’une mise en place aléatoire. Toutes les notes de passage entre le médium et l’aigu sont serrées, voire détimbrées. Dommage, car l’interprétation est très fine et intelligente, sans excès ni maniérisme.

L’Orchestre de chambre d’Écosse n’est pas non plus sans reproches. Pourtant, l’ensemble sonne bien, les tempi ne sont jamais bousculés et le chef, habitué au répertoire lyrique, est un parfait accompagnateur qui ne monopolise jamais l’attention tout en étant toujours présent et actif. Mais quelle idée d’avoir pris des trompettes et cors d’époque avec un ensemble d’instruments modernes ! Chaque intervention des cuivres – surtout dans les airs extraits de Cosi fan tutte – est particulièrement tonitruante et fausse. Et pour cause, le tempérament n’est pas le même…

Un disque en définitive peu satisfaisant, frustrant même, malgré ses qualités. L’intégrale d’opéra ou le récital de référence pour découvrir le meilleur de Barbara Frittoli manque toujours. Concernant les récitals de sopranos consacrés à Mozart, les enregistrements de qualité sont nombreux : Cecilia Bartoli (Gyorgy Fischer, Decca), Kiri Te Kanawa (avec le même Gyorgy Fischer, Decca, et avec Colin Davis, Philips), sans parler des incunables du chant mozartien : Teresa Stich-Randal, Elisabeth Schwartzkopf, Rita Streich…



Maxime Kapriélian
( Mis en ligne le 15/06/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd