L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 septembre 2020
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Récitals interprète  
Tchaikovsky & Grieg - Concertos pour Piano
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
Edvard Grieg (1843-1907)
Rundfunck Sinfonieorchester Berlin
Vassily Sinaisky( Direction )
Denis Kozhukhin( Piano )

Pentatone Classics Outhere Distribution 2016   
PTC 5186 566

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Pour son premier enregistrement chez Pentatone, le pianiste Denis Kozhukhin propose deux des plus grands concertos pour piano du répertoire. Le Concerto N°1 en si bémol mineur Op.23 de Piotr Illyitch Tchaikovsky fut créé en 1875 dans la ville de Boston. Hans von Bülow était à la baguette. «Bon pianiste dans sa jeunesse, Tchaikovsky n’est pas devenu un concertiste, souligne André Lischke. Ses concertos pour piano, surtout le premier, constituent le lien qui unit ceux de Liszt et d’Anton Rubinstein et ceux de Rachmaninov ; la richesse des procédés techniques peut faire croire que Tchaikovsky était lui-même un virtuose les ayant écrits à sa propre intention».

Le Concerto pour piano et orchestre en la mineur Op.16 d’Edvard Grieg est l’œuvre d’un jeune homme de vingt-cinq ans. «La tonalité de la mineur rappelle bien sûr, celle du concerto de Schumann ; mais Grieg semble ici s’être débarrassé de l’influence allemande subie pendant ses années d’études à Leipzig et, particulièrement dans le troisième mouvement, se tourner vers une musique reflétant plus spontanément sa Norvège natale» (Michel Parouty).

Vassily Sinaisky, chef d’orchestre russe ayant notamment travaillé aux côtés de Kirill Kondrachine, dirige l’orchestre symphonique de la Radio de Berlin avec un souffle d’une rare justesse de ton. Au sein de cet écrin, le jeu brillant, puissant et habité de Denis Kozhukhin peut s’épanouir avec aisance, délivrant des phrasés idoines porteurs de coloris chatoyants. Le bonheur musical est alors total et sans appel. Un grand pianiste est enfin révélé pour notre plus grand plaisir. Vivement la suite…


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 21/05/2016 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de OpusHD e-Magazine :
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd