L'actualité du livre Dimanche 12 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique orchestrale  
Ludwig van Beethoven - Symphonies N°1 & N°6 Pastorale
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
 Minnesota Orchestra
Osmo Vanska

BIS Codaex distribution 2008   
BIS 1716

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Voici certainement un des volets les plus aboutis de l’intégrale en cours des symphonies de Beethoven par Osmo Vanska. La première symphonie du maître de Bonn vit sa création à Vienne, au National Hoftheater, en 1800, et la critique d’alors fut partagée : «Plutôt une musique militaire qu’une musique d’orchestre d’ensemble», ou encore, «Hélas ! On ne fait que déchirer bruyamment l’oreille, sans jamais parler au cœur».

La symphonie N°6 en fa majeur Op. 68 dite «Pastorale» est d’un tout autre acabit que l’opus 21. Elle fut créée huit ans plus tard en 1808 à Vienne. Là aussi, la critique fut partagée et de grands noms du monde musical donnèrent leur avis. Ainsi, Hector Berlioz en 1838 : «Cet étonnant paysage semble avoir été composé par Poussin et dessiné par Michel-Ange. L’auteur a sans doute créé cet admirable adagio [sic ! Au Bord du Ruisseau] couché dans l’herbe, les yeux aux ciel, l’oreille au vent, fasciné par mille et mille doux reflets de sons et de lumière, regardant et écoutant à la fois les petites vagues blanches, scintillantes du ruisseau, se brisant avec un léger bruit sur les cailloux du rivage ; c’est délicieux». Ou encore Claude Debussy en 1903 : «La popularité de la Symphonie Pastorale est faite du malentendu qui existe assez généralement entre la nature et les hommes. Voyez la scène au bord du ruisseau !... Ruisseau où les bœufs viennent apparemment boire (la voix des bassons m’invite à le croire). Dans cette symphonie, Beethoven est responsable d’une époque où l’on ne voyait la nature qu’à travers les livres… Cela se vérifie dans l’Orage qui fait partie de cette même symphonie, où la terreur des êtres et des choses se drape dans les plis du manteau romantique, pendant que roule un tonnerre pas trop sérieux».

A la tête de l’orchestre du Minnesota, Osmo Vanska offre ici une vision claire, légère, sans emphase, de ces partitions. Sous sa direction, la Pastorale retrouve sa place dans une tradition classique plutôt que romantique. Certes, cette «légèreté» peur déranger, mais le discours musical est infaillible car pensé de bout en bout comme une peinture idéale où la beauté viendrait des couleurs et non du sujet. Un disque admirable.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 27/03/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd