L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique orchestrale  
Dimitri Chostakovitch - Symphonie N°15 Op.141. Hamlet Op.32 (extraits)
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
 Russian National Orchestra
Mikhail Pletnev( Direction )

Pentatone Classics Codaex distribution 2009   
PTC 5186 331

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


ÂToute sa vie durant, écrit Krysztof Meyer dans sa biographie du compositeur russe, Chostakovitch resta un homme mystérieux à maints égards. La plupart des gens qui le fréquentaient presque quotidiennement en savaient moins sur lui que sur les compositeurs disparus depuis longtemps et qui peuplent les pages des histoires de la musique. Mais tous étaient dÂ’accord pour penser que cet homme aux réactions imprévisibles, et dont le caractère personnel ne sÂ’accordait pas toujours à lÂ’individualité artistique, possédait tous les traits dÂ’un artiste divinement doué».

L’ultime symphonie de Dimitri Chostakovitch, datant de 1971, participe de ce mystère avec notamment ses citations de Rossini et de Wagner. Mais c’est aussi un chant du cygne poignant faisant écho aux propos déchirants de l’auteur : «Il n’y a pas eu de moments spécialement heureux dans ma vie, aucune joie particulière. Tout était relativement monotone et terne. Y penser m’attriste. Je suis ennuyé de devoir l’admettre, mais c’est la vérité, la déprimante vérité».

La musique de scène pour «Hamlet» datant de 1931, dont la sélection enregistrée ici fut établie par Mikhail Pletnev lui-même, est une œuvre de jeunesse dont la portée artistique est bien évidemment anecdotique en regard de l’œuvre précédente. Ce dernier, à la tête de l’orchestre national russe, trouve, oserait-on dire, enfin, le ton juste pour offrir une interprétation idoine qui se place d’emblée, dans une prise de son remarquable, au sommet d’une discographie SACD.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd