L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 21 septembre 2020
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique concertante  
Tchaïkovski / Glazounov
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
Alexander Glazounov (1865-1936)
 Bergen Philharmonic Orchestra
Vadim Gluzman( violon )
Andrew Litton

BIS Codaex distribution 2008   

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Composé en 1904, l’unique Concerto pour violon d’Alexander Glazounov est une œuvre dans laquelle le compositeur russe expérimente une technique violonistique des plus pertinentes.

En deux mouvements enchaînés, la partition semble inventer de nouveaux climats sonores à chaque intervention du soliste. Le Concerto pour violon en ré majeur Op. 35 de Piotr Illyitch Tchaïkovski, en trois mouvements, fut créé à Vienne en 1881 sous la baguette de Hans Richter. L’œuvre survient après une période douloureuse dans la vie du musicien, celle qui vit l’échec cuisant de son mariage avec Antonina Milukova. Considéré aujourd’hui comme un des plus grands concertos pour violon de la période romantique, ce dernier fut également, en son temps, «le premier d’un compositeur russe à s’être imposé au répertoire : ceux d’Alexis Lvov et d’Anton Rubinstein n’ont guère survécu à leurs auteurs», souligne André Lischke. «Souvenir d’un Lieu Cher», dans l’arrangement pour violon et orchestre de Glazounov est un beau moment de plénitude que l’on ne peut qu’admirer.

Le violoniste israélien Vadim Gluzman eut pour mentor Isaac Stern, et son jeu passionnant est ici mit en valeur par la direction inspirée d’Andrew Litton. Dans une prise de son large et bienvenue, notamment en multicanal, les œuvres abordées se déploient avec une belle énergie aux couleurs automnales finement ciselées. Gluzman et Litton offrent ainsi un enregistrement que l’on ne saurait ignorer.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 24/04/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd