L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique instrumentale  
Gabriel Fauré - Œuvres pour Piano
Gabriel Fauré (1845-1924)
Hervé Billaut( piano )

Lyrinx 2007   
LYR 2253

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


C’est durant une période d’environ une quarantaine d’années que les œuvres pour piano de Gabriel Fauré virent le jour. Période éminemment importante pour l’histoire de la musique puisque ces années, souligne Harry Halbreich, «furent les témoins de changements considérables, tant dans l’histoire générale que dans le langage musical. Lorsque Fauré écrivit ses premières œuvres pour piano, Wagner et Liszt étaient encore en vie et Brahms se trouvait au sommet de sa puissance créatrice, tandis qu’en France Saint-Saëns et Lalo occupaient une position dominante en matière de musique instrumentale, alors que César Franck n’avait pas encore donné ses partitions les plus importantes. A l’époque du 13ème Nocturne, l’ultime chef-d’œuvre pianistique de Fauré, la plus grande révolution de l’histoire musicale, incarnée par Schoenberg et Strawinsky, avait déjà eu lieu, et le jeune Groupe des Six avait opéré son premier impact. L’époque d’après 1918 constituait un univers artistique et spirituel vertigineusement éloigné de celui de la jeunesse de Fauré».

Avec un programme comportant le Premier Nocturne Op. 33 n°1, la Ballade Op. 19, le Nocturne n°6 Op. 63, Thème & Variations Op. 73, 9 Préludes Op. 103 et le Nocturne n°13 Op. 119, le pianiste Hervé Billaut nous invite à une lecture à la fois poétique sensuelle et méditative de ces pièces. Son approche ouvre un discours musical vivant et passionné où la narration des œuvres abordées offre des couleurs inoubliables. Tout ici semble débordant d’ardeur et sous ses doigts de virtuose, le poids des notes ne perd jamais de sa substance mais incarne plutôt un langage mélancolique et serein.

Dans une prise de son DSD en stéréo ou en multicanal de belle facture, ce récital Fauré se place aux côtés des interprétations les plus inspirées.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/11/2007 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd