L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique instrumentale  
Tchaïkovsky / Rachmaninov - Les Saisons. Variations sur un thème de Corelli
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Hideyo Harada( piano )

Audite Intégral Distribution 2009   
92.569

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Les œuvres pour piano de Piotr Ilitch Tchaïkovsky n’ont pas la réputation de ses symphonies, ballets ou opéras. Pourtant, elles n’en demeurent pas moins d’un intérêt indéniable.

Avec sa partition «Les Saisons» Op.37b, le compositeur russe livre une sorte de cahier intime qu’il feuillette mois après mois sur une année entière. Composé entre décembre 1875 et mai 1876, le cycle, nous dit Catherine Steinegger, «forme un calendrier musical, composé de scènes intimistes dont les titres furent notés par le rédacteur de la revue (qui fit la commande de l’œuvre) sur le manuscrit du compositeur. Deux des pièces, celles de janvier : Au coin du feu, et de mars : L’Alouette, comportent des épigraphes poétiques extraits respectivement de Pouchkine : Le Rêveur et de Maïkov : En liberté, elles sont schumanniennes, non seulement par leurs références littéraires, mais aussi par leur écriture pianistique toute en ruptures».

Les Variations sur un thème de Corelli Op.42, de Serge Rachmaninov datent de 1931. Elles furent composées en France où le compositeur résidait. Cependant, André Lischke le souligne : «Le titre repose sur une méprise : le thème utilisé par Rachmaninov est celui de la célèbre «Folia», danse espagnole du XVIe siècle, qui a suscité des variations de nombreux compositeurs, - dont Corelli».

Avec ce nouvel enregistrement, Hideyo Harada offre une vision retenue, mélancolique, voire sombre des Saisons. Dans un jeu vigoureux où la poésie a également sa place, la jeune pianiste confirme un style qui fait merveille dans la partition de Rachmaninov. Son énergie passionnée s’épanouit alors au coeur d’une virtuosité savamment contrôlée, qu’un toucher subtil vient couronner. Pour cette dernière œuvre plus que pour le cycle de Tchaïkovsky, ce Super Audio CD est une belle surprise.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 11/02/2009 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd