L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique instrumentale  
Franz Liszt - Années de Pèlerinage
Franz Liszt (1811-1886)
Mûza Rubackyté( piano )

Lyrinx Codaex distribution 2011   
LYR 2216

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal
Imprimer


S'étendant sur plus d'une quarantaine d'années, la composition des "Années de Pèlerinage" de Franz Liszt est le fruit de ses nombreux voyages. Les impressions, voire la profonde pensée qui en émergent, car l'œuvre embrasse à la fois le moi et le tout, c'est au piano que le compositeur hongrois les confia.

«… mon piano, c’est pour moi ce qu’est au marin sa frégate, ce qu’est à l’Arabe son coursier, plus encore peut-être, car mon piano, jusqu’ici, c’est moi, c’est ma parole, c’est ma vie ; c’est le dépositaire intime de tout ce qui s’est agité dans mon cerveau aux jours les plus brûlants de ma jeunesse ; c’est là qu’ont été tous mes désirs, tous mes rêves, toutes mes joies et toutes mes douleurs. Ses cordes ont frémi sous toutes mes passions, ses touches dociles ont obéi à tous mes caprices… Il tient, à mes yeux, le premier rang, dans la hiérarchie des instruments ; il est le plus généralement cultivé, le plus populaire de tous ; cette importance et cette popularité, il les doit en partie, à la puissance harmonique qu’il possède exclusivement ; et, par suite de cette puissance, à la faculté de résumer et de concentrer en lui l’art tout entier». Ainsi s’exprimait Liszt.

Pour fêter le bicentenaire de la naissance de l’artiste, le label Lyrinx réédite la somme que grava la pianiste lituanienne Mûza Rubackyté en 2003. Et le plaisir est toujours aussi vivant, aussi brûlant, l’envoûtement toujours aussi puissant face à une interprétation d’une force poétique rarement atteinte. Tout est admirablement construit dans ce flot musical intense où la passion côtoie finesse et émotion. Une émotion palpable comme le frémissement qui ne vous lâche plus et vous emmène au terme de ce voyage unique.

La prise de son exemplaire en pur DSD achève de faire de cette intégrale la référence moderne du grand œuvre lisztien. A marquer d’une pierre blanche.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 15/02/2011 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd