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Ludwig van Beethoven - Sonates pour piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Marie-Josèphe Jude( Piano )

Lyrinx Codaex distribution 2011   
LYR 2273

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
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Les trente-deux Sonates pour piano jalonnent toute la vie du célèbre compositeur. Elles sont, comme l’écrivait le pianiste Alfred Brendel, «uniques pour trois raisons : 1. Elles reflètent toute l’évolution de son génie jusqu’à la composition des derniers Quatuors. Les variations Diabelli et la dernière série des Bagatelles viennent compléter le tableau. 2. Elles ne contiennent pas d’œuvres mineures, - ce qui les distingue des œuvres à variations, assez inégales. 3. Beethoven ne se répète pas dans ses Sonates. Chaque œuvre, chaque mouvement est un nouvel organisme».

Au sommaire de l’enregistrement, trois Sonates parmi les plus connues. La Sonate N°8 en ut mineur, «Pathétique» Op.13 dont la parution remonte à l’année 1799 et qui acquis, très tôt, une véritable popularité. La Sonate N°23 en fa mineur «Appassionata» Op.57 datant de 1806 que le compositeur lui-même considérait comme «sa plus grande». Et la Sonate N°26 en mi bémol majeur, «Les Adieux» Op.81a, dédiée à son ami l’archiduc Rodolphe d’Autriche, pour laquelle le maître de Bonn s’indignait du titre émis par son éditeur : «Lebewohl est tout autre chose que Les Adieux ; on ne dit le premier qu’à une seule personne, et de cœur seulement, l’autre à toute une assemblée, à des villes entières».

Marie-Josèphe Jude s’empare de ces sonates avec une rare élégance, faisant du discours musical une confession pianistique bouleversante au cœur de laquelle l’élan poétique vibre à chaque note, à chaque souffle évoqué. D’une rigueur magistrale, son jeu semble marqué du sceau de l’évidence. De la première vibration à la dernière respiration des œuvres abordées c’est bien l’âme et la pensée de Beethoven que l’on perçoit. Dans une prise de son des plus fouillées, ce SACD est à marquer d’une pierre blanche.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 12/12/2011 )
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