L'actualité du livre Dimanche 12 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique instrumentale  
Couperin-Chopin - Affinités Retrouvées ''De la Mélancolie au Zal''
Armand-Louis Couperin (1727-1789)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Vittorio Forte( piano )

Lyrinx 2013   
LYR 2283

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal



Imprimer


C’est à l’initiative de René Gambini, fondateur et directeur artistique du label Lyrinx que ce SACD, au programme inattendu vit le jour. En effet, ces «affinités retrouvées» entre la musique de Couperin et celle de Chopin en surprendront plus d’un. «Sauf à être imperméable au sens profond de la musique, souligne avec pertinence René Gambini, et ignorant ce qui caractérise la littérature ou simplement l’esprit français (élégance, clarté du discours, pudeur, concision, dire le maximum dans le minimum de mots… fuir le pathos, ne pas alourdir l’expression des sentiments les plus profonds, etc.), il suffit de lire ou relire Ronsard, du Bellay, Racine, La Fontaine, Musset, Lamartine, Baudelaire – il y en a trop pour en citer plus – il est impossible à un musicien sensible, perspicace et un tant soit peu cultivé de ne pas ressentir cette évidence : si le matériau sonore de Chopin est très souvent de nature slave, le traitement de ce matériau est le pur produit d’un esprit de culture, sinon de naissance totalement française».

Le programme de l’enregistrement s’articule autour des pièces de Couperin et essentiellement des Mazurkas de Chopin. Le pianiste Vittorio Forte précise par ailleurs : «Allant de la tristesse évocatrice des «Ombres errantes» jusqu’au ton dramatique de «L’Attendrissante», cette expérience discographique peut être vécue comme un voyage initiatique marqué par la rencontre de deux styles différents».

Avec une sensibilité exemplaire, alliant finesse et profondeur, richesse des coloris et phrasés au souffle évocateur, Vittorio Forte se révèle un poète d’une rare intelligence musicale. Porté par une prise de son remarquable, ce dernier édifie un véritable maître-disque que le temps ne pourra faire oublier. Un SACD tout simplement monumental.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 28/08/2013 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site site de OpusHD e-Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd