L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
  
Pièces romantiques pour violoncelle et piano
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Johannes Brahms (1833-1897)
Robert Schumann (1810-1856)
Janos Starker( violoncelle )
Yo-Yo Ma( violoncelle )
Rudolph Buchbinder( piano )
Emanuel Ax( piano )
Shigeo Nerik( piano )

RCA  Artistes + Répertoires / BMG 2001   
TT :  137 mn.
74321 845 932
Réédition
2 CD

Brahms :
Sonate pour violoncelle et piano op.78 (transcription du compositeur d’après la sonate pour violon et piano n°1 op.78) (a) ; Sonates pour violoncelle et piano n°1 op.38 et n°2 op.99 (b)
Schumann :
Adagio et allegro (c) ; Fantasiestücke op.73 (d)
Rachmaninov :
Sonate pour violoncelle et piano op.19 (e)

Janos Starker (a,c,d,e), Rudolph Buchbinder (c), Shigeo Nerik (a,d,e), Yo-Yo Ma (b), Emanuel Ax (b)

Enregistrement : 1985 (b), 1990 (a,d,e), 1992 (c). Stéréo. Prise de son très sourde, qui prive les instruments de tout relief.
Notice (français anglais) indigente, et c’est un euphémisme.


Imprimer


RCA se lance dans une vaste série économique d’enregistrements plus ou moins anciens réédités dans des pochettes aux couleurs criardes, avec des notices proches du vide absolu et, surtout, sans aucune plus-value sonore. Au bout du compte, le mélomane se retrouve avec des versions de référence qui n’en sont plus, tant l’écoute est gênée par une prise de son compacte et terne.
Ce double album consacré aux « classiques » des pièces romantiques pour violoncelle et piano n'échappe pas à la règle. La renommée des interprètes rend pourtant le programme alléchant, et à juste titre. Il suffit d'écouter Yo-Yo Ma et Emmanuel Ax dans les sonates de Brahms : toute la force de leur interprétation tient dans l'équilibre idéal entre un engagement romantique, subjectif, et la retenue inhérente au climat chambriste. Le seul « hic » est cette prise de son catastrophique qui donne l’impression des les écouter avec du coton dans les oreilles.
Cela s’arrange un peu – mais un peu seulement – avec les enregistrements de Janos Starker. Mais inutile d'essayer différents réglages sur votre chaîne hi-fi : la prise de son demeure ratée et ne bénéficie d’aucun remastering. Le violoncelliste hongro-américain joue les pièces de Schumann dans un tempo légèrement plus allant que dans leurs versions originales pour vents (clarinette et piano pour les Fantasiestücke, cor et piano pour l’Adagio et allegro). Une rareté mérite qu’on s’y arrête : la transcription pour violoncelle et piano, par Brahms, de la Sonate pour violon et piano op. 78. L’œuvre y gagne en lyrisme et en mélancolie rêveuse – pour un peu, on préfèrerait la copie à l’original… mais dans une autre prise de son !
C’est la très virtuose Sonate de Rachmaninov qui souffre le plus de ces insuffisances techniques. Le piano – si brillant chez ce compositeur – sonne mat, sourd et brouille la ligne du violoncelle, qu’il couvre pendant toute la durée de l’exécution. Les « dégâts » sont tels qu’émettre un avis sur cette interprétation relève du jeu de hasard…
Pour oublier notre déception, les solutions ne manquent heureusement pas : le Rachmaninov de Yo-Yo Ma/ Emanuel Ax (Sony), de Truls Mork/Jean-Yves Thibaudet (Virgin) ou de Paul Tortelier/ Aldo Ciccolini (2 CD EMI « Rouge et noir ») ; les sonates de Brahms par Janos Starker/ Gyorgy Sebok (Philips), Jacqueline Dupré/ Daniel Barenboïm (EMI) ou Mstislav Rostropovitch/ Rudolf Serkin (DG). ; la transcription de l’op.78 de Brahms par Yo-Yo Ma/ Emanuel Ax (Sony) ; les pièces de Schumann (dans leur version pour violoncelle) par Yo-Yo Ma/ Emanuel Ax (Sony) ou Mischa Maisky/Alexandre Rabinovitch (EMI).


Maxime Kapriélian
( Mis en ligne le 11/07/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd