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Musique Classique &Opéra -> Musique de chambre |
Franz Schubert - Quatuor D. 810 «La Jeune Fille et la Mort» (arr. Gustav Mahler) Franz Schubert (1797-1828) Michal Kanka( violoncelle ) Praga Camerata Pavel Hula( violon )
Praga Digitals Harmonia Mundi 2007 | Super Audio CD hybride stéréo/multicanal Imprimer
Voici deux uvres très connues de Franz Schubert mais proposées ici dans un écrin différent et rarement offert. Le Quatuor à cordes «La Jeune Fille et la Mort» dans la transcription pour orchestre que fit Gustav Mahler devient tout à coup une sorte de grande méditation poétique et rend justice à son génie sans occulter la profondeur de luvre de Schubert. Car comme le souligne Pierre-Emile Barbier, les transcriptions de Gustav Mahler «lui permettaient de proposer sa conception de partitions qui lui restaient inaccessibles en tant que pianiste. Il avait lui-même affirmé que limpact sonore du Quatuor de Schubert, comme celui de Beethoven (op. 95) quil transcrivit de manière plus précise, manquait dampleur et que seul un élargissement à lorchestre à cordes pouvait leur donner à la fois puissance, noblesse et vie profonde. Ces chefs-duvre prenaient ainsi «une autre dimension»».
Le Praga Camerata dirigé par Pavel Hula offre, dans cet enregistrement en pur DSD, dune beauté de timbres confondante, une admirable vision de la partition de Schubert. A la fois frémissant, coloré et passionné, le jeu des musiciens de Prague offre la plus lumineuse des architectures, édifiée par des phrasés au cur desquels les respirations se parent dévidence. Tout ici semble à la fois serein et habité. Un moment de grâce unique.
La Sonate «Arpeggione» enregistrée ici pour la première fois avec violoncelle et orchestre à cordes natteint pas cet enchantement et laisse un peu sur sa faim. Malgré le violoncelle de Michal Kanka déployant un discours musical dune belle sensualité, la transcription pour orchestre à cordes ne parvient pas à convaincre totalement. Mais tout cela nest quaffaire de détails car ce SACD remarquable est néanmoins indispensable, et tous les amoureux de Schubert ainsi que ceux qui le sont moins ne sauraient sen passer.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 16/11/2007 ) Imprimer
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