L'actualité du livre Dimanche 5 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
Franz Schubert - Les Premiers Quatuors à cordes
Franz Schubert (1797-1828)
 Zemlinsky Quartet( Quatuor )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2008   
PRD 350 030

Coffret de 4 CD
Imprimer


Cette parution consacrée aux premiers Quatuors à cordes de Franz Schubert nous entraîne à Vienne durant l’année 1815 alors que le compositeur n’est encore qu’un adolescent.

«Schubert, dans le domaine de la musique de chambre, nous dit François-René Tranchefort, entre en pleine possession de lui-même plus tard que dans ses lieder, par une évolution progressive, sans transformations spectaculaires. Il n’est donc pas étonnant que les premiers quatuors à cordes présentent déjà nombre de signes annonciateurs. Puis, avec le «Quartettsatz» - un seul mouvement – écrit à l’âge de vingt trois ans, c’est l’affirmation soudaine d’une personnalité s’adressant, non plus à de simples amateurs, mais à des interprètes susceptibles de traduire toutes ses intentions, de même que les beautés profondes de ses partitions. La production de chambre de Schubert se répartit donc, sans grand arbitraire, en deux périodes : la première, de 1812 à 1816, comprend notamment onze quatuors composés entre la quinzième et la dix-neuvième année ; la seconde, de 1819 à 1828 (de vingt-deux ans jusqu’à la mort) offre un éventail beaucoup plus ouvert d’ouvrages requérant des formations instrumentales diverses».

Le jeune Quatuor Zemlinsky, nous offre ici une lecture vibrante, colorée et sensible de ces pages lumineuses. Il porte au sommet des partitions jugées mineures qui reflètent pourtant une part importante de la personnalité d’un compositeur que l’on cantonne trop souvent dans la déploration et la mélancolie. Dans une prise de son exceptionnelle de finesse et de présence, ce coffret est à marquer d’une pierre blanche.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 20/02/2008 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd