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Musique Classique &Opéra -> Musique de chambre |
Franz Schubert Franz Schubert (1797-1828)
Pentatone Classics Codaex distribution 2009 PTC 5186 334 | Martin Helmchen (piano)
Christian Tetzlaff (violon)
Antoine Tamestit (alto)
Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle)
Alois Posch (double basse)
Aldo Baerten (flûte)
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal Imprimer
Le Quintette pour piano et cordes en la majeur «La Truite» Op.114 D.667 fut composé durant les années 1819 et 1820. Cependant jamais Schubert ne lentendit de son vivant puisque la partition fut créée un an après sa mort, en 1829. Par ailleurs, le titre «La Truite» nest pas de la plume du compositeur. Il fait référence au chant «Die Forelle» que ce dernier composa durant lannée 1816. Mais «lhistoire qui inspira le poème na rien de réjouissant, précise Arno Lücker dans son texte de présentation de lenregistrement. Il sagit même dun événement grave et extrêmement déplaisant, en tout cas pour son auteur, Christian Daniel Friedrich Schubart (1739-1791). Ce dernier écrivit ce poème alors quil était emprisonné dans la forteresse de Hohenasperg, près de Stuttgart. Le Duc Charles Eugène de Württemberg avait envoyé un de ses agents pour y attirer Schubart (dont le poète avait précédemment été exilé pour ses véhémentes critiques publiques à lencontre de Charles Eugène), afin de le jeter dans le donjon. Cest là que Schubart écrivit le poème de la truite, symbolisant la perte de sa propre liberté dans la fable de la petite créature, tout dabord si joyeuse qui est trompée, emprisonnée et privée de son habitat naturel. Lorigine du poème de Schubert na donc rien ni de la gaieté ni de la décontraction dune histoire pour enfants».
Les Variations «Fleurs séchées» en mi mineur pour flûte et piano Op. post 160 D.802 datant de 1824 résonnent également, en son poème, de façon tragique. Quant au fameux «Notturno» du Trio pour piano en mi bémol majeur Op. post 148 D.897, il est aujourdhui encore impossible de dater précisément sa composition. Cest donc avec un réel bonheur que nous retrouvons le pianiste Martin Helmchen, accompagné ici par des artistes engagés offrant notamment une vision passionnée, exemplaire du Quintette «La Truite». Tout en finesse, leur jeu fait vivre et vibrer une partition que lon croyait à jamais figée. Tout simplement du grand art, dans une prise de son en pur DSD de tout premier plan, pour goûter pleinement les timbres des instruments en présence.
Jean-Jacques Millo ( Mis en ligne le 08/06/2009 ) Imprimer
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