L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique de chambre  
Dimitri Chostakovitch - Quatuors à Cordes Op.108 & Op.110. Quintette pour Piano Op.57
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Evgeni Koroliov( Piano )
Pavel Hula( violon )
 Quatuor Prazák( quatuor à cordes )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2010   
PRD 250270

Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal
Imprimer


Du Quatuor à Cordes N°7 en fa dièse mineur Op. 108 en trois mouvements, s’enchaînant dans un flot musical d’une dizaine de minutes, nous ne pouvons qu’apprécier sa simplicité teinté de beauté dont les couleurs sonores sont les traits parfaits d’une composition à la fois lyrique et profonde.

Le Quatuor à Cordes N°8 Op.110, probablement le plus connu du compositeur russe, est une œuvre en cinq mouvements également enchaînés, que Chostakovitch relata ainsi : «J’ai composé le Quatuor qui ne peut être d’aucune utilité pour personne et qui a manqué son coup pour ce qui est de son idée. Je me suis dit qu’après ma mort, personne sans doute ne composerait d’œuvre à ma mémoire. J’ai donc résolu d’en composer une moi-même. On pourrait écrire sur la couverture : «A la mémoire du compositeur de ce quatuor». Son premier thème est formé des notes DSCH, c'est-à-dire de mes initiales. Je reprends dans ce quatuor des thèmes d’autres œuvres personnelles ainsi que le chant révolutionnaire «Torturé à mort dans une cruelle captivité». Le caractère pseudo-tragique de ce quatuor vient de ce qu’en composant, j’ai répandu autant de larmes que je répands d’urine après une demi-douzaine de bières».

Le Quintette pour piano et cordes en sol mineur Op.57 fut commandé par le Quatuor Beethoven, formation musicale très proche du compositeur qui fit nombre de créations de ce dernier.

De bout en bout de cet enregistrement magistral, le miracle est total, notamment dans le Quintette où les interprètes offrent le plus enchanteur des discours musicaux depuis le légendaire Richter. A n’en pas douter, voici l’un des plus beaux disques Chostakovitch de ces dix dernières années, dans une prise de son idéale en pur DSD stéréo ou multicanal.


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 24/06/2010 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus HD e-Magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd