L'actualité du livre Samedi 11 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique vocale  
  
Mélodies irlandaises et écossaises
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sophie Daneman( soprano )
Paul Agnew( haute-contre )
Peter Harvey( baryton )
Alessandro Moccia( violon )
Alix Verzier( violoncelle )
Jérôme Hantaï( pianoforte )

Astrée-Auvidis / Naïve 2001   
Choc du Monde de la Musique 2001
E8850
1 CD

Enregistrement (studio) : juin 2001. Stéréo DDD. Prise de son claire et équilibrée.
Notice (français anglais allemand) plutôt succincte. Texte des mélodies traduit en français.


Imprimer


Les pièces proposées dans ce CD sont une sélection des quelque cent cinquante « songs » harmonisés par Beethoven entre 1806 et 1822, à l’intention de musiciens non professionnels pour un (ou plusieurs) soliste(s) avec chœur facultatif, le tout accompagné par un trio avec piano. Beethoven était peu satisfait du résultat, et certaines pièces lui avaient même été retournées, sous prétexte qu’elles étaient trop complexes pour des amateurs. D’ou la classification de ces oeuvres en WoO (Werke ohne Opus, pièces sans numéro d'opus) lorsque le compositeur a établi son catalogue raisonné.

Bien sûr, ce que nous entendons là n’est pas du Beethoven « inoubliable » - d'une façon général, les lieder du « Grand Sourd » ne sont guère passés à la postérité - mais ces œuvres surpassent de loin les essais similaires et contemporains de l’arrangement d’airs populaires. Le plus curieux est de constater que, pour une majorité de ces pièces, les poèmes ont été rajoutés après la composition par l’éditeur, en remplacement des paroles originales.

Les solistes réunis interprètent ces mélodies avec fraîcheur et légèreté, et nous dévoilent, au-delà de leurs origines folkloriques, l’empreinte réelle du compositeur de l’Hymne à la Joie. L’emploi d’instruments d’époque n'apporte rien de décisif à l'entreprise. Le résultat : un disque qui, bien que très anecdotique par son contenu, vaut par la remarquable qualité de ses interprètes.

Bien que peu connus ces arrangements ont plus d’une fois été enregistrés. Parmi les intégrales, on peut citer la titanesque entreprise « Beethoven Unknow » de Berlin Classics (album consacré aux arrangements d’airs populaires) et le volume 17 de l’intégrale DG. Parmi les sélections : Wolfgang Holzmair et le trio Fontenay (Philips), Julie Kaufmann et le new Munich trio (Orfeo) et les airs écossais de Beethoven et Haydn par Gidon Kremer (avec le chœur Arnold Schoenberg et l’Orchestre de chambre d’Europe dirigés par Nikolaus Harnoncourt).


Maxime Kapriélian
( Mis en ligne le 10/12/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd