L'actualité du livre Jeudi 2 mai 2024
  
 
     
Séries Télé  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Séries Télé  
L reviennent !
avec Ilene Chaiken, Jennifer Beals, Mia Kirshner, Pam Grier
MGM 2007 /  49.99  € - 327.43 ffr.
Durée DVD 660 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Etats-Unis, 2004
Sortie DVD : 24 janvier 2006

Version : 4 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Espagnol, Néerlandais, Arabe, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Indien, Portugais


Bonus :
– Commentaire audio de l'épisode 10
– Documentaires : «Les coulisses du tournage», «Jouer avec les filles», «Le jeu de mot de L Word»

Imprimer


On attendait la saison 2 de The L Word avec grande impatience. Au final, l’impression est mitigée. Certes, c’est avec un plaisir réel que l’on retrouve les héroïnes qui nous avaient charmés : Jenny, l’écrivain tourmentée ; Shane, la garçonne mangeuse de femmes ; Bette, la manageuse esthète et charismatique ; Tina, sa compagne passive, et ici, enceinte ; Kit, la chanteuse soul un peu pommée ; Alice, la journaliste rigolote à tendance bi ; et Dana, la tennis-woman fraîchement «outée». Exit, par contre, et de façon un peu cavalière, la belle Marina, amante de Jenny dans la saison 1. Et trois nouveaux venus : Helena Peabody, capricieuse mécène qui vient déranger la réconciliation de Tina et Bette, tout en compromettant aussi la carrière de cette dernière ; Carmen, la lolita latina qui joue un dangereux ménage à trois avec Jenny et Shane ; et Mark, qui, lui aussi, s’engage dans un étrange triolisme avec Shane et Jenny, en colocataire plus que voyeur…

Plusieurs intrigues construisent donc ce deuxième volet de la série 100 % «L» : la grossesse de Tina sous fond de séparation ; la nouvelle relation entre Alice et Dana ; ou encore les ténébreuses introspections d’une Jenny décidément bien barrée !

Mais l’effet de surprise de la Saison 1 s’est estompé et l’on s’ennuie parfois devant des épisodes à rallonge qui, pour certains, font carrément du surplace. Lassantes aussi, les trop – trop ! – nombreuses scènes de sexe. On apprendra certes un peu sur la sexualité en taille LL si l’on n’appartient pas à la jolie tribu, mais on finit par se demander où tout cela mène, sinon à accentuer les clichés du genre : les gays seraient-ils tous dotés d’une libido extraordinaire ? Ou la communauté se réduit-elle à sa sexualité, marginale, a-normale, débordante ? Autres clichés : l’enfermement de ces lesbiennes sur leur propre monde ; car ils sont rares les hétéros dans cette communauté chic et saphique, et même Kit se laisse tenter par une blonde à forte moustache ! On retrouve ici le «gayto» de Queer as Folk par exemple : croisières en mer pour femmes aimant les femmes, bar gay et gaypride balisent trop fortement des itinéraires qu’on aimerait plus fondus dans la masse.

Mais ne soyons pas mauvais joueur : The L Word est une série à laquelle on s’attache et dont on ne se défait pas. Charme des actrices, irrévérence du propos et qualité de l’ensemble en font un excellent moment télévisuel. Un coffret à ne pas manquer donc. Deux saisons, au moins, suivent !


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 26/01/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd