L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 25 mai 2020
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Historique  
Les Archives Couleurs : les étapes décisives
avec  Divers
TF1 Vidéo 2004 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 150 mn.
Classification : Tous publics

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3 format respecté 1.33
Format audio : Français Dolby Suround 2.0

Imprimer


Ce DVD sur les étapes décisives de la seconde guerre mondiale, au travers de ces archives couleurs se compose de trois parties.
La première, Le Nouvel Ordre Mondial, a pour objectif de montrer le chemin parcouru depuis 1937, alors qu’à Munich des milliers de bras et de visages heureux et fiers se tournent vers un seul homme, qui pour tous ceux-là a relevé le pays des bassesses où la crise économique l’avait plongé, vers un Hitler si strict et si charismatique à la fois, qui déjà rêve de guerre. Et ce n’est pas Chamberlain, en visite au Berghof, et visiblement subjugué par le Führer, pas plus que la France et les autres nations européennes, qui semblent vouloir ou pouvoir l’en empêcher. D’ailleurs l’Autriche est allemande et les Sudètes, idem. Alors que faire quand la Pologne est envahie : il faut bien se résoudre à déclarer la guerre à cette Allemagne expansionniste. Mais encore eusse-t-il fallu la préparer, cette guerre ! L’Espagne a servi de terrain de jeu à la Wermarcht, elle est prête et la BlitzKrieg va faire prendre un coup de vieux aux armées françaises et anglaises réunies. Dunkerque et sa plage : 350000 hommes pour un week-end de débâcle. Puis l’Angleterre plie sous les bombes, mais ne rompt pas : de toute manière, Churchill ne l’aurait pas voulu, et les Anglais sont si têtus !

La fin de l’année 1941 va alors voir le conflit prendre une toute autre ampleur, ce que nous dévoile la deuxième partie : Guerre Totale. Les Japonais attaquent sans prévenir Pearl Harbour, et les Etats-Unis se réveillent. Hitler rêvent d’Est et de Russie : alors en route pour Moscou ! 1942 est l’année terrible de la guerre : Stalingrad, les îles du Pacifique. Tout aurait pu basculer dans l’autre sens.

Mais comme le montre la troisième partie : Triomphe et Désespoir, la victoire va choisir son camp par petites touches et fantastiques actions. Hitler tient le continent ? Il faut alors prendre pieds quelque part : c’est l’Italie, une fois seulement que l’Afrique du Nord est dé-Rommelisé ! C’est la Provence, la Normandie, mais point le Pas-de-Calais. Le IIIème Reich se dégonfle, se rétracte comme peau de chagrin et Berlin finit par tomber, alors que le chef avait depuis un certain temps déjà quitté définitivement le navire. Mais l’Empire du Soleil Levant reste une menace, la guerre est trop longue : alors Hiroshima, alors Nagasaki.
Car la joie du triomphe ne parvient pas à éclipser le Génocide et les Bombes : le prix de cette guerre sera toujours lourd à porter.

Complément indispensable à mon sens à la collection des Archives en couleurs, ce DVD n’est en rien exhaustif en ce qui concerne le déroulement de la guerre. Mais comme son nom l’indique, il cherche surtout à fixer l’attention sur des moments clés, afin d’obtenir une meilleure vue d’ensemble du conflit. Trois parties de cinquante minutes permettent de fractionner le visionnage, au risque que ne guette la banalisation de l’image, quand l’attention n’arrive plus à se fixer comme il faut. Rythmé par des extraits de lettres d’époques, de journaux, ce documentaire remplit son rôle de mémoire. Mémoire qui est, je le crois, réellement plus interpellée quand les images semblent nous toucher ; chose que la couleur permet, dans un certain sens. On peut regretter que le support DVD soit si peu exploité : pas un seul bonus, pas une seule carte interactive, c’est dommage.
L’ensemble est à voir, ne serait-ce que pour les images en couleur des camps de concentration, qui complètent le film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.


Pierre-Alexandre Vigor
( Mis en ligne le 13/09/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd