L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Actualité  
Mondovino
avec Jonathan Nossiter
Diaphana 2005 /  20  € - 131 ffr.
Durée film 132 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2004

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : pal couleur
Format image : 1.85 – 16/9 compatible 4/3.
Format audio : Français (passages en anglais, italiens, espagnol, portugais, sous-titrés en français) ; Dolby SR
Sous-titres : français

Bonus :
Filmographie de Jonathan Nossiter
Où allons-nous ?, épisode de la série inédite de Jonathan Nossiter, Mondovino (10x1h).
Films-annonces.
Un livret de 16 pages avec notes sur les personnages.

Imprimer


Attention : chef d’œuvre documentaire ! Remarqué à Cannes en 2004, salué par la critique et le public depuis, Mondovino arrive en support DVD et mérite plus qu’un détour ! Jonathan Nossiter livre en effet un panorama de deux heures et quelques sur une galaxie à part entière : le monde du vin.

Et c’est une véritable odyssée. On reste captivé tout au long du film, par les allers retours incessants que le réalisateur effectue d’un continent à l’autre, démêlant l’entrelacs d’une industrie en pleine mutation, et d’un art, sinon d’une civilisation. Car le vin, c’est une culture, ancestrale, fruit d’une histoire et du temps qui prend son temps, d’un savoir-faire, de traditions locales et familiales, expression d’un… terroir…, le mot sacré qui pend aux lèvres de tous les acteurs de cette incroyable aventure, soient-ils du côté des « méchants » : les capitalistes yankees mondialisateurs et leurs sous-fifres, collaborateurs des temps modernes…

Car il y a aussi un côté moralisateur et critique dans cette brillante esquisse. Deux groupes s’y distinguent, rejouant la bataille des Anciens et des Modernes. Aux superbes personnages des terroirs d’Europe, barons de petits fiefs bourguignons, languedociens ou sardes, s’opposeraient les impérialistes d’outre-atlantique. Le groupe Mondavi, empire californien, se livrerait à une implacable « napacification » du monde, autour de vins jeunes, boisés, concentrés, ayant tout pour séduire des consommateurs avides de sensations fortes et immédiates, faciles… Grossières ? Qu’il est loin le temps où un Bordeaux trouvait sa saveur dans l’épaisseur d’un vieux fût et l’érosion de quelques années ?! Autour des Mondavi, une critique puissante - Wine Spectator et ses deux millions de lecteurs ; surtout, les avis valant évangiles de Robert Parker – fait la pluie et le beau temps sur les terroirs, au point de pervertir les savoir-faire pour satisfaire au diktat de l’air du temps…

Du côté des collaborateurs, Mouton-Rothschild en France, les Frescobaldi à Florence, et, surtout, une éminence grise : le redoutable Michel Rolland, Flying Wine maker au carnet d’adresse mondialisé, œnologue ayant refait avec l’ami américain le goût du jour à Bordeaux, Volnay, Napa Valley comme en Argentine ou au Brésil… Le mot magique de Rolland : la micro-oxygénation, qui conserve ici tout son mystère…

Mais il faut délaisser cette intrigue pour la qualité documentaire du travail de Nossiter. Celui-ci s’applique humblement et religieusement à laisser parler tous ces personnages. De sorte que chacun séduit, apportant sa touche au kaléidoscope viticole contemporain. Michel Rolland lui-même, à qui l’on donnerait le rôle d’un Laval des vins, est un Tartuffe sympathique, jovial et autoritaire, un héros de farce dont on devine dans l’habit quelques armes cachées, empreint d’un bon sens redoutable mais, aussi, convaincant. Aimé Guibert, du côté des résistants gaulois, est un poète héraultais, à la langue fleurie, par ailleurs à la tête du domaine de Daumas-Gassac et véritable acteur d’une renaissance viticole languedocienne. Plus au nord, au cœur de la Bourgogne, Hubert de Montille incarne une égale force tranquille. Si Robert Parker ne l’aime pas, c’est que les de Montille produisent un vin exigeant et difficile, de ceux qui ont besoin des caresses du temps…

Bref, une condition humaine au complet, donc superbe et romanesque, avec ses héros et ses petites gens, ses malfrats et ses saints. La caméra les scrute, parfois jusqu’au détail, attentive aux yeux, aux regards qui trichent rarement, aux rides qui racontent elles aussi des histoires, aux chiens, toujours présents, rassurant, jolis stigmates, comme les bouteilles rouge, d’une civilisation plusieurs fois millénaires…

Un DVD à acquérir absolument donc, d’autant que le film est ici accompagné de l’un des dix épisodes de la série Mondovino, inédite : on y retrouve les mêmes personnages et d’autres encore, avec toujours, ce saisissant amour du vin.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 16/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd