L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 20 juillet 2019
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Allo Maman... Bobo
avec Raphaël Fejto, Romain Duris, Aïssa Maïga, Clément Sibony
Warner Home Video 2008 /  14.99  € - 98.18 ffr.
Durée film 88 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2007
Sortie DVD : 12 mars 2008

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Aucun


Bonus :
- Making of
- Galerie photos
- Bande annonce

Imprimer


Samuel (Romain Duris) est l'archétype du jeune bobo parisien : beau gosse snob et égoïste, adouci d'idéaux de gauche pour soigner la posture (il est réa', il fait des films, pas réac' : la preuve, il aime pas les lave-vaisselles, stigmates du mode de vie bourgeois), mais il s'habille dans des boutiques branchées et ne jure que par Martin Margiela (dieu vivant du textile pour jeunes riches en mal d'idéologie, designer abscons, têêêllement tendance). Il vit avec une bombe, photographe de son état (les bobos ont tous des métiers créatifs, c'est la règle), la belle Tina (Aïssa Maïga).

Et il a peur. Peur d'être si grand – 30 ans, déjà ! -, si vieux, de devenir adulte, terni par la vie, en couple, marié, avec enfants, crédits, stock options et tutti quanti. Le film s'ouvre sur un miroir où Samuel se parle : un moi plus mûr lui annonce qu'il n'a plus que 24 h (demain, ça fait déjà un an, avec Tina) pour se décider. Soit il s'engage, soit il la laisse tomber. Dans le genre cornélien... Alors le film suit Samuel dans ses hésitations et sa rage, parce qu'il est flippé Samuel, tout l'énerve, il crie souvent, s'emporte puis se calme et demande pardon. Ca, pendant plus d'une heure, ce qui, en fait, est très très long.

Car le propos de Raphael Fejtö se noie dans les gesticulations de son personnage : y a-t-il ici tendresse, empathie ou agacement devant ces jeunes bobos aux vies tellement faciles qu'ils s'y inventent de petits drames. On est loin de la camaraderie fraternelle d'un Klapisch pour les jeunes. On ne sait en fait pas où l'on est. Les potes de Samuel, tout aussi pommés que lui, n'arrangent rien à l'affaire. Tous sont ces garnements pas au clair avec leur Oedipe, un brin macho, mais fringués Margiela : Allo, Maman, Bobo... Et si, au final, tout cela n'était ni plus ni moins qu'une pub pour Margiela, justement, jeune créateur hermétique et insaisissable ? Peut-être...

Bref, une comédie hystérique et maladroite qu'on regardera pour ses acteurs : un Duris coutumier du genre et une Aïssa Maïga juste belle, fraîche, à croquer. Pour le reste, on s'ennuie.

Un making-of dégingandé et une bande-annonce complètent en bonus cette édition DVD.


Bruno Portesi, parisien, 30 ans, bobo
( Mis en ligne le 14/03/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Molière
       de Laurent Tirard
  • Exils
       de Tony Gatlif
  • Coffret Charles de Meaux : Shimkent Hotel
       de Charles de Meaux

    Ailleurs sur le web :
    Lien vers le site de la Maison Martin Margiela
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd