L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Coffret Almodovar
avec Pedro Almodovar
TF1 Vidéo 2005 /  49.99  € - 327.43 ffr.
Durée film 205 mn.
Classification : Tous publics

Ce coffret comprend six autres films du même réalisateur : Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?, La loi du désir, Talons aiguilles, Kika, La fleur de mon secret, En chair et en os

Version : 8 DVD/Zone 2
Format vidéo : 16/3 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Espagnol (Stéréo 2.0)
Sous-titres : Français

Sans bonus

Dans les ténèbres
Avec : Carmen Maura, Julieta Serrano, Marisa Paredes, Chus Lampreave
Sortie Cinéma, Pays : 1983, Espagne
Titre original : Entre tinieblas
Durée du film : 115 mn
Genre : comédie

Femmes au bord de la crise de nerfs
Avec : Carmen Saura, Antonio Banderas, Rossy de Palma
Sortie Cinéma, Pays : 1987, Espagne
Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios
Durée du film : 90 mn
Genre : comédie

Imprimer


Almodovar n’a pas attendu les très contemporaines Desperate housewives pour se faire le chantre d’un certain vague à l’âme féminin. La sortie chez TF1 Video du premier coffret de l’intégrale qui lui est consacrée est l’occasion de cette prise de conscience. Car bien avant le retentissant Talons aiguilles (1991), Femmes au bord de la crise de nerfs (1988) et Dans les ténèbres (1984) déclinaient déjà l’abécédaire almodovarien, commençant à la lettre F, … comme Femme(s).

En commençant dans un ordre plus alphabétique ? Amour, Baroque, Couleurs, Divas, Eglises, Femmes donc, Glamour, Homosexualité, etc… Tous les ingrédients sont déjà là, qui, jusqu’au dernier film en date, La Mauvaise éducation (2003), égrainent une vision toute espagnole, européenne, personnelle, et universelle, de la condition humaine, côté F… Tout est là en effet, casting y compris et c’est non sans un réel plaisir que l’on découvrira dans le plus méconnu Dans les ténèbres les grandes égéries du cinéaste : Marisa Paredes, Carmen Maura et, fût-ce pour une simple et courte apparition, la très jeune Cécilia Roth, que l’on retrouvera quinze ans plus tard en touchante piéta, toujours sous l’œil du réalisateur ibérique (Tout sur ma mère, 1998) ! Provocation, Q, Rouge, Sexe, Travestissement, Ubuesque, Violent…

Ebranler la très franquiste alliance du sceptre et de l’autel par les paillettes et le strass relève du savoir-faire almodovarien. On l’a vu avec le dernier opus du maître. On le voit de façon plus percutante encore avec Dans les ténèbres. Le film nous plonge dans le quotidien d’une communauté de religieuses pour le moins étranges, les Rédemptrices humiliées, aux noms évocateurs : Sœur Rat d’égout, Sœur Vipère, Sœur Fumier !… Yolanda, chanteuse junkie fuyant un homme quelque peu overdosé, y trouve refuge. La très concupiscente Mère Supérieure l’accueille à bras ouverts… qu’elle a couverts des bleus causés par des injections d’héroïnes !!! Une ancienne locataire, fille de marquise, partie en Afrique se faire dévorer par des cannibales après avoir donné naissance à un enfant-singe ; un tigre domestique bercé par l’une des sœurs au son du bongo ; une autre religieuse écrivant sous pseudonyme des romans érotiques façon Arlequin (dont un très suggestif, Les secrétaires pleurent aussi !)… On l’aura compris, c’est un absurde très maîtrisé, avec un sens excellent du mélo, (B.O. à l’appui, comme toujours) qui guidera les pas du spectateur ébaubi ! Et le plaisir pour ce dernier, de découvrir l’un des premiers opus du cinéaste comme s’il était son dernier.

Femmes au bord de la crise de nerf est plus connu. Carmen Maura y campe Pepa, une actrice doublant des mélos, amoureuse mais délaissée par Yvan, son compagnon à la scène et au micro, comme à la vie… Qu’il partage aussi avec sa femme, rubiconde matrone en Chanel rose bonbon !... Passion et adultère sont ici les thèmes illustrant le mal-être fait femme, toujours avec tendresse, humour et excès ! Et des acteurs fétiches du cinéma d’Almodovar : Antonio Banderas et Rossy de Palma !

Théâtral et coloré, insolent et émouvant jusqu’aux larmes, drôle et percutant, ce cinéma, indémodable car au-delà du kitsch, se répète à chaque fois sans jamais réellement se ressembler, signe d’une véritable œuvre, poursuivie et enrichie de bout en bout. L’acquisition de ce coffret, absolument nécessaire pour tout aficionado d’Almodovar, aide à en prendre la mesure, et à combler l’attente jusqu’au prochain film du maître (Volver, avec Penelope Cruz et, une fois encore, l’intemporelle Carmen Maura).


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/11/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd