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Maggy & Rose : Elles se haïssent mais elles se protègent
avec Curtis Hanson, Cameron Diaz, Toni Colette, Shirley Maclaine
Fox Pathé Europa 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Etats-Unis
Sortie DVD : 18 mai 2006

Version : DVD 9 – Zone 2
Format vidéo : PAL, Format original respecté 2.35
Format image : couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : anglais, français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français, anglais, hollandais, arabe, grec

Bonus :
- Ceux qui ont fait In Her shoes
- La Maison de retraite pour acteurs senior
- Le Casting d'Honeybun : du chenil au tapis rouge
- Bonus Caché

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On pouvait s'attendre au pire et c'est donc agréablement surpris que l'on découvrira cette comédie moins comique que dramatique, mettant en scène deux soeurs à couteaux tirés autant qu'inséparables... Car tout oppose Maggy (Cameron Diaz) de son aînée Rose (Toni Colette). Tout, sauf l'enfance...

Maggy est la fille pommée mais au corps de rêve qu'elle monnaye sans vergogne auprès de mâle prêts à tomber dans le panneau, tout en ne maîtrisant pas toujours les conséquences de ses badinages à répétition ; tel celui qu'elle commet avec l'amant de Rose, qui les surprend un jour... dans son propre lit. Goutte qui fait déborder le vase et met un terme à la relation déséquilibrée entre les deux soeurs. Rose est folle de rage : Maggy ne cadre pas avec sa vie rangée d'avocate à gnaque, physiquement complexée, mésestime de soi qu'elle compense dans l'achat de chaussures aussi superbes que coûteuses – Manolo Blahnik, Jimmy Choo et tutti quanti -... que lui pique fréquemment sa soeur... D'où le titre, en partie, les deux soeurs étant incapables de se mettre à la place l'une de l'autre... Sans doute aussi parce que chacune désire ce que l'autre a et dont elle manque : une insouciante fraîcheur de vivre pour Rose, un peu de stabilité pour Maggy...

La dispute, dans sa violence, en les séparant, les aide à se repositionner. Rose quitte son poste, ne pouvant plus affronter son amant, par ailleurs patron de son cabinet... Elle se lance dans le dog-walking, promenant des chiens dans les rues de Philadelphie et entame un flirt avec un ancien collègue, finalement une histoire sérieuse. Quant à Maggy, ayant appris chez leur père que leur grand-mère maternelle (Shirley Maclaine) est encore en vie – le papa n'ayant jamais fait suivre les cartes d'anniversaire de la mamie...-, elle part en Floride profiter de la vieille femme qui s'occupe de plus vieux qu'elle dans une résidence typique de Miami, genre Golden Girls. Là, la jeune blondinette apprend à revenir sur terre, les relations qu'elle noue avec ses nouveaux amis du troisième âge lui mettant du plomb dans l'aile. C'est autour de ces retrouvailles et de la mort mystérieuse de leur mère 20 ans plus tôt, que Maggy et Rose vont pouvoir entamer leur renaissance...

On est franchement attendri par cette histoire qui révèle une Caméron Diaz dans un rôle inattendu : ni super-women ni blonde gentille et zéro défaut, elle campe ici une adolescente attardée et difficile, qui plus est dyslexique, de manière tout à fait convaincante et touchante. Toni Colette est tout aussi saisissante en femme peu assurée mais apprenant à reprendre goût dans la vie. Une fois n'est pas coûtume – mais on ne l'y reprendra pas ! - elle a repris 11 kilos pour le rôle, comme elle l'avait fait pour Muriel... Les félures des deux soeurs ont en voir avec la perte de leur maman : le film raconte ce moment carrefour où elles parviennent à comprendre et tourner la page. C'est la grand-mère qui joue ici le passeur : on retrouve avec plaisir une Shirley Maclaine (hilarante dans La Rumeurt court... de Rob Reiner) plus rayonnante qua jamais, touchante ici en mamie retrouvée, essentielle.

Bref, une comédie beaucoup moins lourdingue et girly qu'on ne le craignait a priori, en fait attachante et émouvante, sur la quête difficile de stabilité au sein d'une famille décomposée. Les bonus du DVD ne sont pas à négliger avec un making of sympathique, où le réalisateur, Curtis Hanson (L.A. Confidential, 8 Mile) explique ses choix de mise en scène, comment il filme différemment les deux soeurs pour subrepticement signaler leur différence, tout comme leur solitude. Les deux documentaires suivants sont plus anecdotiques, le premier consacré aux seconds rôles / carte vermeil (un peu pathétique, quand même!..), et le second au casting pour le chien qui accompagne les deux soeurs au début du film...


Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 17/05/2006 )
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