L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 13 août 2020
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
BIG BROTHER IS WATCHING YOU… and cries
avec Florian Henckel von Donnersmarck, Ulrich Mühe, Martina Gedeck, Sebastian Koch
TF1 Vidéo Océans Films 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 137 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, 2006
Sortie DVD : 25 octobre 2007
Titre original : Das Leben der Anderen

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Allemand, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire audio de Florian Henckel von Donnersmarck
- Commentaire audio d’Ulrich Mühe
- Making of (19 min.)
- Scènes coupées commentées (8 min.)
- « Au cœur de la Stasi » (15 min.)
- Notes de production
- Biofilmographies
- Bandes-annonces

Meilleur film étranger (Oscar 2007)

Imprimer


L’un des chefs d’œuvre de l’année 2007 : primé et salué dans de nombreux festivals à travers le monde, le film de Florian Henckel von Donnersmarck a su passionner des millions d’individus, en présentant, via l’itinéraire d’un membre lambda de la Stasi, toute l’insoutenable pesanteur du système communiste. Une dictature à pas feutrés dans la tiédeur des années 80…

Gerd Wielser (Ulrich Mühe, décédé en juillet dernier), homme définitivement seul, expert en interrogatoire, se voit confier une mission apparemment banale : espionner en les mettant sur écoute et contrôle vidéo dans leur appartement, le dramaturge Georg Dreyman (Sebastian Koch) et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland (Martina Gedeck), jugés subversifs dans l’expression de leur art par le Ministère de la Culture. Mais en s’immisçant dans cette intimité, oasis de liberté en dictature (et donc surveillée par celle-là même), il subit malgré lui une étrange contamination : spectateur de ce couple libre dans son âme, Gerd bascule, doute, et, de fonctionnaire froid et zélé, devient cette sorte d’ange-gardien au regard perdu et liquide… L’ampathie gagne en intensité quand il réalise par ailleurs qu’en fait de répression politique, c’est d’un règlement de compte ce qu’il y a de plus affectif qu’il s’agit. Son supérieur, le Ministre de la Culture en personne, amoureux de Christa-Maria, cherche à tous prix à éliminer son concurrent.

Une hallucinante plongée dans les ambiances d’acier d’une Allemagne déjà oubliée. C’était pourtant il y a vingt ans, hiver d’une Allemagne depuis ressuscitée. Ce que le réalisateur parvient parfaitement à rendre, c’est l’insoutenable – parce qu’apparemment supportable – banalité du quotidien en dictature. Les pièces de théâtre sont jouées, les gens vont, viennent, s’aiment. Manque seulement la liberté, carence capitale qui alourdit les paroles et soumet tout agissement à une impossible stratégie. En l’occurrence, Gerd et Georg subissent un parcours inverse au long du film, le premier dans un relâchement de l’inquisition cependant que le second se sent de plus en plus épié, de moins en moins libre… Leur confrontation à la fin du film est d’une justesse bouleversante : pas un atome de l’air qui les sépare ne pourrait être changé. Bravo.

Un sujet finement traité, une mise en scène soignée, jouant d’une photo rappelant le sépia baignant nos souvenirs de l’époque, une musique idoine par Gabriel Yared, et, surtout, les jeux d’acteurs parfaits, Ulrich Mühe en tête, excellent de part en part, à la fois glacial, terrifiant et d’une tendresse, d’une humanité confondantes. Ou comment la dictature peut révéler en nous ce qu’il y a de pire et de meilleur à la fois. Bref, un film incontournable, et un DVD à ne pas manquer (avec de nombreux bonus captivants ; voir notamment le commentaire de l’acteur principal, lui-même victime de la Stasi à l’époque !…).


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/10/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd