L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 18 septembre 2020
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Moulin Rouge !
avec Baz Luhrmann, Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo
Fox Pathé Europa 2002 / 
Durée DVD 250 mn.
Durée film 120 mn.
Classification : Tous publics

Format image : 2.35. Ecran 16/9e compatible 4/3
Format son : Dolby Digital 5.1 et DTS

Bonus :
DVD 1
* Commentaires audio de Baz Luhrmann, Catherine Martin (directrice artistique) et Donald McAlpine (directeur de la photographie)
DVD 2
* Présentation et interviews des acteurs
* Interviews de plusieurs membres de l’équipe du film
* Making of
* Bande-annonce
* Reportages sur la production
* Rushes inédits
* Clips musicaux
* Scènes de danse en multi-caméras
* Photos, affiches
* Bonus cachés

Imprimer


Paris, 1900. La butte Montmartre abrite une vie artistique bouillonnante où le divertissement est roi. Le Moulin Rouge en est le cœur, battant au rythme endiablé du french-cancan. Christian (Ewan McGregor), jeune poète anglais désargenté, débarque dans la capitale pour y trouver l’inspiration. Elle viendra à lui en la personne de Toulouse-Lautrec (John Leguizamo), qui prépare un spectacle bohème pour le Moulin Rouge avec une bande d’amis farfelus. Christian devient l’auteur de la troupe. Encore faut-il convaincre Zidler (Jim Broadbent), responsable du célèbre cabaret, de prendre le spectacle. Un quiproquo facilitera l’entreprise : Christian est présenté par erreur à Satine (Nicole Kidman), courtisane meneuse de revue et favorite de Zidler. Il en tombe immédiatement amoureux. Mais tout ceci n’est guère du goût du Duc (Richard Roxburgh) qui finance le spectacle : il avait, lui aussi, des vues sur Satine. Les intérêts de l’amour et ceux de l’argent s’affrontent sur fond de danse, de fête et de spectacle.

Moulin Rouge est un film fou et fantasque. Faisant fi du réalisme et du vraisemblable, sa seule logique est le plaisir du spectacle total, à l’image de la pièce bohème de Toulouse-Lautrec, intitulée Spectaculaire, Spectaculaire. Le genre narratif dont le film est le plus proche est bien sûr la comédie musicale. Mais Baz Luhrman en fait ici un usage très libre, mêlant allègrement les rythmes de la fin du XIXe siècle (cancan ou tango) à ceux de la fin du XXe (variétés et musique pop). Satine mène sa revue en dansant et chantant du Madonna, Christian utilise Elton John ou Roxanne, de Police, pour déclamer son amour ! En un sens, Baz Luhrman crée une comparaison ou une continuité audacieuse, mais séduisante, entre ces différentes formes de spectacles que sont le Moulin Rouge de la Belle Epoque et les salles obscures ou de concert actuelles. Certains puristes ont surtout vu là une récupération du spectacle de scène à la française par le show-business médiatique anglo-saxon. Idée renforcée par la liberté d’interprétation que le réalisateur prend avec le décor de son histoire : le Montmartre de 1900 est librement transformé en un univers de féerie, à la limite de Disneyland. Le film a d’ailleurs été entièrement tourné en studio en Australie, à grand renfort de maquettes et d’effets spéciaux. Mais Baz Luhrman ne peut qu’être fidèle à sa culture. Quant au côté fantasque de son histoire, il le dit lui-même : il envisage le parcours de son héros comme celui d’Alice au Pays des Merveilles. Mais toute plongée dans un univers de rêve nous parle aussi de nous, et se termine parfois tragiquement. Les personnages de cette histoire, en tout cas, n’échappent pas à la condition humaine.

L’édition DVD du film est à l’image de ce dernier : flamboyante. Les deux disques du coffret regorgent de reportages, commentaires, interviews, images, musiques et bonus cachés pour explorer davantage les coulisses du tournage et l’univers de Baz Luhrman. Un pur moment de plaisir !


Christophe Gazeau
( Mis en ligne le 17/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd