L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Coffret Charles de Meaux : Shimkent Hotel
avec Charles de Meaux, Romain Duris, Melvil Poupaud, Caroline Ducey
MK2 2005 /  30  € - 196.5 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 2003, France

Shimkent hôtel est vendu dans un coffret avec le film Le pont du trieur du même réalisateur

Version : DVD 5
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 ; 1.85
Format audio : VO Française, Stéréo 5.1
Sous-titres : Anglais

DVD Bonus
Introduction au film par Philippe Azoury

Imprimer


Objet Cinématographique Non Identifié, Shimkent Hotel ennuiera ou envoûtera… Charles de Meaux, pendant le tournage du Pont du trieur, mûrit l’idée de ce nouveau long métrage, au gré de rencontres, de discussions et de la découverte des paysages si particuliers d’Asie Centrale. Parangon du cinéma indépendant, également compositeur, il livre ici un objet hybride et étrange, que certains trouveront peut-être trop hermétique.

Paris/Tashkent… Dans une chambre de l’hôtel éponyme, Alex (Melvil Poupaud), amnésique, subit les tests d’un psychiatre français de passage, sous la supervision du consul local. Nous sommes dans ce chapelet d’Etats/no-mans-lands, libérés du communisme, menacés par la contagion islamiste, entre Asie, Moyen Orient et grand frère russe : Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan, pays de roches et de steppes, scènes d’un chaos géopolitique que Charles de Meaux restitue brillamment. Peut-être trop brillamment, comme une fiche technique propre et nette, à la Sciences-Po…

Alexandre, comme le spectateur au fil du montage, recoud ensemble les souvenirs des mois passés, entre le décès de sa mère et le traumatisme responsable de l’amnésie. Avec deux amis, Romain (Romain Duris) et Caroline (Caroline Ducey), il arrive en Asie Centrale comme en Eldorado, en conquérant. Frais émoulus des prépas et grandes écoles parisiennes, les trois comparses, romantiques non sevrés, viennent investir dans une usine d’aluminium, partie d’un Combinat, relique du temps des Soviets… Comme le souligne Philippe Azoury dans la présentation du film, ces trois Rimbaud d’HEC pensent avoir trouvé ici leur Abyssinie… Mais la déception les rattrape vite. Car l’usine, comme l’hôtel, offre un point de vue saisissant sur un cataclysme dont l’écho n’est pas parvenu jusqu’en Europe : l’arrachement de ces régions désertiques à l’étau communiste, et leur emprise par un libéralisme dévoreur et mafieux, et les dogmes meurtriers des religieux à barbes…

Il y a donc à prendre et à laisser dans cette odyssée. L’aspect documentaire retient l’attention, tout comme la beauté esthétique d’images analogiques où les couleurs des paysages ouzbèk, saturées, comme les cieux blancs et laiteux irradiés de soleil, éblouissent, mais sans que l’on ait la certitude que les deux intentions fassent si bon ménage. Les trois jeunes acteurs, figures emblématiques d’une jeunesse bobo parigo-citadine, accentuent l’effet du contraste avec ces pays presque irréels tellement ils nous sont peu connus… La musique, enfin, doit beaucoup sans doute au réalisateur/compositeur, qui semble construire, à côté du récit par les images, une narration plus musicale, construite de bruits (le chant d’un criquet, le grondement mécanique d’un moteur), faisant de cette œuvre une création cinématographique contemporaine, comme on dirait création musicale contemporaine. Un côté expérimental à ne réserver peut-être qu’aux initiés et ceux désirant l’être…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 14/02/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Coffret Charles de Meaux - Le pont du trieur
       de Charles de Meaux
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd