L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Tu marcheras sur l’eau
avec Eytan Fox, Lior Ashkenazi, Knut Berger, Caroline Peters
TF1 Vidéo 2005 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 98 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, pays : 2004, Israël
Titre original : Walk on the water

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo :16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85
Format audio : Anglais, allemand, hébreu/français (Dolby Digital 5.1 – 2.0)
Sous-titres : Français

Bonus (68 mn) :
Making of
Clip vidéo, Cinderella Rockefella
Film annonce
Diaporama de photos
Projets d’affiches
A propos du film
Lien internet

Imprimer


De retour d’une mission à Istanbul, et l’assassinat d’un chef palestinien, Eyal (Lior Ashkenazi) retrouve en Israël sa femme, Iris, morte. Suicide. L’agent du Mossad, solide et patibulaire, privé physiologiquement de larmes, nie psychologiquement le traumatisme. Il enchaîne avec une autre mission : retrouver un ancien dignitaire nazi en espionnant un couple de jeunes allemands : Axel (Knut Berger) et Pia (Caroline Peters) sont frère et sœur. Elle, elle est venue vivre dans un kibboutz, fuyant ses parents pour une raison obscure. Lui, il vient la retrouver, pour essayer de la convaincre de retourner au pays et fêter l’anniversaire de leur père. Peine perdue…

Axel est un jeune homme plein d’idéaux, pur à bien des égards, apte à tisser avec quiconque des liens humains profonds et sincères. Le difficile Eyal finira par tomber lui-même sous le charme de ce jeune homosexuel sans complexe, et construira avec lui une véritable amitié, au point de retrouver ses larmes et, qui sait, de pouvoir enfin marcher sur l’eau, délesté de tous ses fantômes…

La simplicité des choses complexes... Tu marcheras sur l'eau dit cela avec une grande force de persuasion, beauté et finesse... Dans le tremblement de l'histoire et le choc des communautés, juifs ou arabes, israéliens ou palestiniens, juifs et allemands, allemands d'hier et ceux d'aujourd'hui, homo et hétéro doivent apprendre à vivre ensemble, selon des choix possibles, certains inévitables : compassion, rédemption, vengeance, compréhension, justice, pardon…

Le film agence parfaitement toutes ces problématiques. Pas la moindre des gageures pour Eytan Fox, le réalisateur, mais un pari brillamment gagné. Le souvenir de la Shoah, hantant juifs comme allemands, l’écho violent des bombes qui, quotidiennement, saignent Israël, la répression, le mystère de l’homosexualité pour un hétéro pur sucre, les conflits de générations… Le scénario affronte toutes les frontières et en traverse pas mal, de manière intelligente, pudique, aussi avec humour et tendresse…

A découvrir absolument donc, pour un aperçu du cinéma israélien et se donner l’envie d’en connaître plus encore, pour la finesse de l’intrigue, les jeux de personnages tous crédibles, à la fois complexes et évidents, une mise en scène à la beauté simple, construite sur des plans parfois sublimes (les deux protagonistes marchant sur une Mer Morte d’un bleu limpide, les artères berlinoises où se situent la seconde partie du film), et une B.O. hétéroclite, charmeuse et efficace, comme l’histoire…

Après un succès d’estime en France l’an dernier, salué dans plusieurs festivals internationaux dont ceux de Berlin et de Toronto, Tu marcheras sur l’eau sort aujourd’hui sur support DVD, accompagné de plusieurs bonus intéressants. Un making of et une émission de cinéma israélienne feront prendre la mesure du talent de Lior Ashkenazi, ténébreux dans le film, clown tendre quand il ne compose pas !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 25/07/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd