L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
A qui profite le crime ?...
avec Michele Placido, Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Claudio Santamaria, Stefano Accorsi, Jasmine Trinca
Warner Home Video 2006 /  24.99  € - 163.68 ffr.
Durée film 148 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : 2005, Italie

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9e
Format audio : Italien, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


DVD 1
- Le Film

DVD 2 : bonus
- Romanzo criminale, un Roman Italien (26 min.)
- Enquête sur un tournage (15 min.)
- Making-of (20 min.)

Imprimer


Comme née dans et pour le crime, la «Banda della Magliana» est cette confrérie qui tint Rome et l’Italie durant les années 70 et 80. Accointances avec la Mafia sicilienne, la pègre romaine, les réseaux criminels français, marseillais… jusqu’à l’Etat italien même… Un état de grâce pour ces jeunes anges noirs à qui l’Etat, secrètement, confia des missions particulières : retrouver Aldo Moro, Président du conseil enlevé par les Brigades Rouges, par exemple… Ils sont quasi-frères de sang, se nomment depuis l’enfance «Le Libanais», «Le Dandy», «Le Froid», «Le Noir», «La Thune»… Ils n’ont pas de conscience politique mais un sens élevé de l’honneur, participent de près ou de loin aux attentats de l’époque, qu’ils soient anarchistes ou fascistes (Gare de Bologne, 1980), et ont réalisé leur rêve d’adolescence : prendre Rome, Rastignac Ritals, frères des marginaux pasoliniens et de garnements façon Truffaut…

Michele Placido revient sur leur histoire, se basant sur le roman éponyme de Giancarlo de Cataldo, lui-même co-scénariste du film. Il suit les trajectoires des trois premiers cités ici : «Le Libanais» (Pierfrancesco Favino), «Le Dandy» (Claudio Santamaria) et «Le Froid» (Kim Rossi Stuart), trois chutes pour trois romantiques dévoyés, un admirateur des Césars, un amoureux des belles choses – à commencer par la sublime Patrizia (Anna Mouglalis) - et un poète à la tristesse caravagesque… De la même génération, un flic déjà désabusé mais pas tout à fait éteint, Scialoia (Stefano Accorsi), poursuit ces bandits réputés intouchables… et tombe aussi pour la mystérieuse Patrizia. Mais à qui profite le crime ? Romanzo criminale tire de leurs superbes déroutes les leçons pour une Italie déprimée.

Chronique historique, sociale, drame, voire même mélodrame, le film s’étale sur une grosse décennie, des «années de plomb» à la chute des murs. On pense à La Meglio Gioventu (Nos Meilleures années), à Buongiorno, note, à ces films italiens réinterrogeant sans cesse un passé qui, décidément, ne passe pas. L’Italie a-t-elle fait le deuil du Père (Aldo Moro, la Démocratie chrétienne) ?... On savoure car tout n’a pas été dit, et le point de vue choisi ici, l’errance d’une sorte de chevalerie inversée, est particulièrement bien choisi.

Photo magnifique, en clairs obscurs, des ombres à la Caravage, profondes, nuancées, habillant les personnages, les mettant en relief… Des acteurs qui emportent l’adhésion, beaux, jeunes, brillants… Michele Placido les aime et sait les animer, se fiant à leurs propres rapports au scénario : improvisation, intervention sur l’écriture, l’apparence des personnages, ils sont, selon ses propres termes, les «princes de la mise en scène». Et l’on perçoit cette liberté, qui teinte les jeux et le film dans son ensemble.

Tout cela, les nombreux bonus de la présente édition DVD le disent bien. Un making-of et, surtout, deux documentaires où auteur, réalisateur et acteurs disent leur rapport au film, et à l’histoire italienne.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Buongiorno, notte
       de Marco Bellocchio
  • Nos meilleures années
       de Marco Tullio Giordana
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd