L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Sweet Meat Pies
avec Tim Burton, Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Alan Rickman
Warner Home Video 2008 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 112 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie cinéma, Pays : 2007, États-Unis
Titre original : Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 1.78 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Bonus : Aucun

Imprimer


Le barbier et la boulangère. De retour à Londres après 15 ans d'un emprisonnement injuste (l'infâme juge Turpin – Alan Rickman – l'avait exilé pour épouser sa femme, depuis suicidée, morte de chagrin), Benjamin Barker (J. Depp) entend venger la cause de sa famille et tuer le maudit juge. D'autant que sa fille, la douce Johanna, aujourd'hui adolescente, est captive de Turpin et en passe de subir le sort de sa mère ; elle est également courtisée, à travers les barreaux de sa fenêtre, par le jeune Anthony.

Barker retrouve son appartement et son travail de barbier ; sous le nom de Sweeney Todd, il cohabite avec une voisine étrange : au rez-de-chaussée de la mansarde de Fleet Street, une boulangère gothique aux préparations dégoûtantes, la venimeuse Nellie Lovett (H. Bonham Carter), devient la complice du barbier à la triste figure : afin d'éliminer toute trace de la première visite de son rasoir assassin (un barbier italien dont il n'apprécie par la concurrence), elle en fait... de la chair à pâté qu'elle enfourne dans des tourtes ! Celles-ci refont le succès de son enseigne ; anthropophage malgré elle, la foule s'entasse à la porte de la boulangerie ressuscitée. Le carnage peut commencer !...

Et carnage il y a, car nombreux sont ceux à passer de vie à trépas, d'une séance de coiffure sanglante au four de la cave, puis aux palais goulus de la clientèle cannibale. Le sang gicle sur le fauteuil du barbier, aveuglé par sa terreur : il perd d'ailleurs le contrôle. Un film aussi tragique ne pouvait finir que tragiquement... et dans le sublime.

Mais on parle ici de tragédie à la Tim B., pour un film au concentré burtonien, qui plus est servi par ses deux acteurs fétiches, Johnny Depp et Helena Bonham Carter (par ailleurs sa compagne). Visuellement fascinant, le rouge sang se mêlant au gris sombre du fog londonien, le film est en fait l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim, succès sur planches aussi bien à Broadway qu'à Londres. D'où de nombreux passages chantés – par les acteurs eux-mêmes - pour des scènes parfois gore, un mélange détonnant mais, finalement, très digeste !

Évidemment, Burton pousse ici ses thématiques : cette plongée dans le gothique et l'horreur nous éloigne de Charlie et la chocolaterie ou Les Noces funèbres : le film n'est pas à mettre entre toutes les mains ; il est d'ailleurs interdit aux moins de 12 ans. Mais le public qui aura suivi le cinéaste depuis ses débuts, donc bien au-delà de la limite d'âge ici évoquée, sera ravi, sustenté, gavé comme en repas de fête par ces pâtisseries au sang sucré...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 29/08/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Edward aux mains d'argent – Edition Blu-Ray
       de Tim Burton
  • La Planète des singes
       de Tim Burton
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd