L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 21 octobre 2021
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Désir, non-dits et refoulement
avec Claude Miller, Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Michel Blanc, Claude Piéplu
MK2 2006 /  14.99  € - 98.18 ffr.
Durée film 83 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1975, France

Version : DVD9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.66 (couleurs)
Format audio : Français (Dolby Digiatal 2.0 mono)

Bonus :
Un climat d’innocence, entretien avec le réalisateur (19 mn)
La Meilleure façon de penser, entretien avec Patrick Bouchitey et Michel Blanc (13 mn 30 s)
CLAP, extrait d’une émission du cinéma datant de 1976 (7 mn)
Camille ou la comédie catastrophique, moyen métrage de Claude Miller (33 mn)
précédé de A propos de Camille par Claude Miller (1 mn 30 s)

Imprimer


MK2 Vidéo nous invite à (re)découvrir les premiers films de trois réalisateurs français : Jean-Paul Rappeneau, Claude Miller et André Téchiné. Retrouver ces trois grands cinéastes au début de leur carrière, c’est aussi rencontrer des acteurs emblématiques de leur génération : Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Juliette Binoche, Lambert Wilson… Et ici, Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey.

En 1975, Claude Miller réalise son premier long métrage. La Meilleure façon de marcher qui raffle 6 nominations aux Césars dont un prix (le César de la photographie). Sous la direction du réalisateur, Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey incarnent Marc et Philippe, deux moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. La nuit et le jour... Marc est arrogant, provocateur, il aime le sport et entraîne, manu militari, les enfants au football tandis que Philippe, fils du directeur, est un intellectuel timide qui passe son temps à lire et qui initie les enfants au théâtre. Un soir, Marc rentre sans prévenir dans la chambre de Philippe et le découvre travesti en femme. A partir de cet instant, une relation ambiguë s’instaure entre les deux hommes, mélange de désir, d’amitié, de mépris… Claude Piéplu en directeur de colonie et Michel Blanc en souffre douleur viennent compléter le casting.

Dès le début, le film immerge le spectateur, très volontiers, dans l’ambiance des colonies de vacances, grâce aux personnages, solidement interprétés par les acteurs. D’emblée, on a envie de savoir comment va se passer la cohabitation entre des moniteurs aux caractères si particuliers et tranchés. Le ton du film, inhabituel, est plaisant. Mais passée la première partie, la trame semble toute tracée et manque de rebondissements : érosion du temps ? Trente ans ont passé depuis… Le jeu des acteurs ne suffit plus à compenser les nombreuses situations conflictuelles et tendues qui ont tendance à se répéter jusqu’au dénouement qui, certes surprenant, reste cependant décevant.

Les compléments sont nombreux et variés et apportent un vrai plus à la compréhension du film. Un climat d’innocence est un entretien de 19 minutes avec Claude Miller, qui permet entre autres de comprendre la naissance du film et les motivations du réalisateur. La Meilleure façon de penser, avec Patrick Bouchitey et Michel Blanc, revient sur l’ambiance du tournage et leurs rôles respectifs. CLAP est un extrait de l’émission de cinéma datant de 1976, dans laquelle le réalisateur et les acteurs principaux font la promotion du film. Des critiques cinématographiques sont aussi présents sur le plateau et donnent leur avis sur le film. Enfin, Camille ou la comédie catastrophique, moyen métrage de Claude Miller, vient compléter agréablement cet ensemble très roboratif. Une fois de plus, un bel objet cinématographique et un grand merci à MK2 !


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 11/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La petite Lili
       de Claude Miller
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd