L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Et vous, quel monstre sommeille en vous ?
avec Morio Asaka
Kaze 2011 /  24,95  € - 163.42 ffr.
Durée DVD 120 mn.
Durée film 90 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie TV, Pays : Japon, 2009
Sortie DVD : : Mars 2011
Titre original : Aoi Bungaku Series-Ningen Shikkaku

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Japonais, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Néerlandais


Bonus :
- Interview du réalisateur (24 min.)
- Présentation de l’auteur (4 min.)
- Guide officiel (24 p.)

Imprimer


1929. L’action militante d’Obâ Yozo au sein d’un mouvement antigouvernemental déplaît fortement à son père, un homme politique fortuné et très en vue. Alors qu’il se fait courser par la police, Obâ fait la connaissance d’une serveuse de café qui le cache sous ses jupons pour qu’il échappe à ses poursuivants. Cette rencontre pour le moins inopinée crée immédiatement un lien très fort entre les deux jeunes gens. Leur désespoir commun achève de les unir, et c’est ainsi qu’ils décident de mourir ensemble. Mais Obâ n’avait pas prévu qu’il survivrait à cette tentative ultime…

Adapté d’une œuvre du tourmenté mais néanmoins fascinant Osamu Dazai, l’animé offre une grande qualité graphique, portée par de sublimes clairs-obscurs et d’étranges atmosphères tour à tour morbides, touchantes et surnaturelles. Dazai évoque avec une justesse désarmante et au travers de son personnage complexe, souvent cynique mais aussi attachant, la difficulté de communiquer avec les autres et l’incompréhension entre les êtres : «N’écoutez pas ce que disent les gens, ce ne sont que des individus qui coexistent».

La part de monstruosité que chacun d’entre nous abrite est effleurée délicatement, de crainte de la voir disparaître dans nos tréfonds inaccessibles et comme pour l’apprivoiser un peu. Ainsi l’auteur semble vouloir nous dire que toute introspection n’est pas forcément souhaitable et qu’elle peut même s’avérer être dangereuse et destructrice, comme l’illustre si bien cette descente aux enfers de Yozo qui, dans sa quête désespérée d’humanité, offre un combat bouleversant contre le mal intérieur qui l’habite. C’est ainsi qu’au-delà de l’auto-apitoiement et de l’autoflagellation naît une réflexion bien plus profonde sur l’essence même du genre humain.

Malgré son égocentrisme patent, Yozo est toutefois une personnalité bien plus dépendante qu’il n’y paraît, surtout vis-à-vis des femmes. Ses amours sont, en dépit des apparences, romantiques, voire romanesques, et Dazai réalise ici une métaphore de l’addiction, sous toutes ses formes : en amour, en amitié, à l’alcool et à la nostalgie. L’animé, entre noirceur et burlesque, retrace ainsi le parcours chaotique de personnages écartelés entre pulsion de vie et pulsion de mort, et trouve un écho tout particulier lorsque l’on sait que l’œuvre originelle est probablement autobiographique…

Profitez aussi en bonus d’une interview du réalisateur qui vous éclairera sur le symbolisme de l’œuvre et ses sens cachés, ainsi que sur les partis pris et les choix retenus lors de la création de cette adaptation libre et audacieuse. Ce magnifique animé mérite le détour, ne serait-ce que pour découvrir un auteur encore méconnu en France.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 18/03/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd