L'actualité du livre Dimanche 16 juin 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
''My Precious...''
avec Peter Jackson, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Orlando  Bloom, Liv Tyler, Cate Blanchett, Ian McKellen
Metropolitan Filmexport 2010 /  69,99  € - 458.43 ffr.
Durée DVD 557 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2001-2003
Sortie BRD : 6 Avril 2010
Titre original : The Lord of the Rings

Version : 3 BD-50, 3 DVD-9, Zones B et 2
Format vidéo : Format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais, Français 5.1 DTS-HD Master Audio
Sous-titres : Anglais, Français

BD 1 : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l’Anneau

BD 2 : Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

BD 3 : Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi

Bonus :

DVD 1 :
- «Les secrets de la production et de la réalisation» : «Bienvenue en Terre du Milieu» (featurette sur Tolkien et le film) ; «La Quête de L’Anneau» ; «Le Voyage vers la Terre du Milieu» (making of)
- Exclusivité : les coulisses du film «Les Deux Tours»
- Bandes annonces
- 6 Spots TV
- Clip vidéo : Enya, «May It Be»
- Présentation du jeu vidéo Electronic Arts pour le film «Les Deux Tours»
- Présentation par Peter Jackson de l’édition Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l’Anneau
- Featurettes : 15 mini-docs du site Internet du film

DVD 2 :
- «Les secrets de la production et de la réalisation de cette grandiose aventure épique» :"Sur le tournage du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours" ; "Retour en Terre du Milieu"
- "Haut et Court : court métrage réalisé par Sean Astin
- En exclusivité, les premières images du dernier volet de la Trilogie, "Le Retour du Roi"
- Bandes annonces
- Spots TV
- Vidéo-clip «Gollum’s Song» d’Emilliana Torrini
- Présentation du jeu vidéo "Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi"
- Présentation de l’édition DVD de la version longue du "Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours"
- Featurettes créées pour le site Internet, présentant les lieux et les personnages de la Terre du Milieu

DVD 3 :
- «Les secrets de la production et de la réalisation du dernier volet de la trilogie» : "La Quête accomplie : La vision d’un metteur en scène" ; "L’itinéraire d’un réalisateur : Filmer "Le Retour du Roi""
- Bandes annonces
- Spots TV
- Présentation du jeu vidéo : "La Bataille pour la Terre du Milieu"
- Featurettes créées pour le site Internet, présentant les personnages, les lieux et les effets spéciaux

Imprimer


Attendue de longue date, cette édition Blu-Ray en coffret des trois volets de la fameuse trilogie en ravira plus d'un. La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours, Le Retour du Roi... En reprenant pour chaque film chacun des trois volumes de l'oeuvre de Tolkien, Peter Jackson, fidèle, pointilleux, mégalomane sans doute, proposait une trilogie presque plus vraie que l'original, éblouissante, une véritable épopée. Ces plus de neuf heures de film passeront aux yeux de tous comme un charme.

Ici sublimées sur support HD, les images pétaradent, vrombissent, les effets spéciaux tiennent la route et les décors naturels donnent, indéniablement, un incroyable panache à l'ensemble. En résistant à l'appel du tout numérique (quoique les tours de passe-passe technologiques soient indispensables pour donner vie à l'imaginaire de Tolkien), en préférant aux fonds verts incrustés les plaines, les fleuves, les montagnes et les reliefs spectaculaires de Nouvelle Zélande, le réalisateur donnait une profondeur réelle à ce conte. La magie a besoin de réalité pour se déployer de façon crédible.

Une réussite totale donc, et une (re)découverte très agréable au fil de ces trois disques Blu-Ray (et 3 DVD de bonus). Certes onéreux, mais très fourni en suppléments qui, ici aussi, feront la joie du fan de la saga, ce coffret est une réussite et sera, à n'en pas douter, un succès de vente.

L'histoire est connue. Endormi depuis des siècles, l'Anneau de Sauron, seigneur des ténèbres et de la province de Mordor, se retrouve entre les mains du Hobbit Bilbon Sacquet qui, pressé par le sorcier Gandalf le Gris, le confie à son neveux Frodon (Elijah Wood). Car ce dernier a le coeur pur et pourra accomplir sa destinée mieux que d'autres : conduire l'anneau jusqu'au Mont du Destin, seul endroit où l'Anneau pourra être détruit. Il est accompagné pour cela de ses compagnons, le fidèle et dévoué Sam Gamegie, Pippin et Merry, Hobbits farceurs, mais aussi ceux qui formeront avec Gandalf ''La Communauté de l'Anneau'' : l'Elfe Legolas (Orlando Bloom), le nain Gimli et les hommes Aragorn (Viggo Mortensen), prétendant au trône, et Boromir de Gondor, fils du chancelier de la cité de Minas Tirith. Et d'autres encore, représentants des diverses tribus de ce monde menacé par le Mal, Sauron, l'oeil maléfique, le sorcier Saroumane et leurs hordes d'Orques, de Trolls et les terrifiants Cavaliers Noirs...

Un univers d'Heroic Fantasy complet et fondateur ; une épopée à l'infratexte écologique (les ravages de l'industrie, faiseuse d'armes, de machines et de monstres, contre les beautés de la nature, ses arbres millénaires, ses elfes éco-responsables, etc.), au manichéisme présent (les méchants sont très méchants) mais malmené (les bons, Frodon en tête, ne sont pas insensibles au pouvoir de l'Anneau), et qui, enfin, n'a pas peur du kitsch, indispensable au genre (grands sentiments, amour, bravoure, sacrifice, bijoux et cheveux longs...).

Bref, un très grand moment de cinéma pour les amateurs du genre. Un grand et beau spectacle, exigeant, retranscrivant avec passion et application l'oeuvre de Tolkien, et porté par un casting impressionnant. Mais pas un spectacle familial. L'univers ici dépeint est très sombre ; les plus jeunes devront attendre quelques années avant de pouvoir affronter, fascinés plus que terrifiés, les créatures de ce monde angoissant.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 09/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • King Kong (Version longue) – Edition Blu-Ray
       de Peter Jackson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd