L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  • Richard Millet

    La voix d'alto
    Nicole veut mourir. Elle s’adresse à son "amoureux", qui saura bien l’accompagner vers sa fin. Elle scelle par un jour d'éclipse un pacte avec sa mort, dont il est le témoin.
    Littérature -> Romans & Nouvelles

    Ma vie parmi les ombres
    Il a souvent été reproché à Richard Millet la violence de ses écrits, la noirceur de ses propos. Le cadre romanesque de prédilection de l'écrivain est le petit village de Siom, encerclé par les hautes terres corréziennes.
    Poches -> Littérature

    Le Goût des femmes laides
    Un texte magnifique, comme un moule où viennent se lover et prendre d’agréables formes toute une vie de laideur, des propos noirs, souvent cyniques, jamais choquants néanmoins.
    Poches -> Littérature

    Dévorations
    L'Emma de Corrèze parle en fait seule, devant son lecteur, monologue quelque peu misandre – l'homme, c'est le mal – d'une femme qu'une vie peu confortable a finalement rendu amère et... laide.
    Poches -> Littérature

    L'Opprobre
    Le ton monte, les écrits se multiplient, les réactions commencent à se faire entendre sur l’époque douloureuse que nous vivons. Ce que semble nous montrer le dernier livre de Richard Millet.
    Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature

    Désenchantement de la littérature
    Alors que 600 romans paraissent chaque année durant la rentrée littéraire, Richard Millet, lui, publie ce que l’on peut appeler un pamphlet contre le roman contemporain.
    Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature

    Coeur blanc
    Chacune des histoires racontées ici est plus ou moins trouble. Ambiguës car elles dévoilent un envers du décor, celui du quotidien, celui du désir, d'un rapport ambivalent à la sexualité surtout.
    Poches -> Littérature

    Le Chant des adolescentes
    Sa palette : des mots qui retraduisent à merveille l'enchantement et la délicatesse qu'il ressent devant elles, mélange d'érotisme et de pudeur, d'attirance et d'interdit.
    Poches -> Littérature

    Brumes de cimmérie
    Que se passe-t-il entre ses deux livres, Brumes de Cimmérie et Le Sommeil sur la cendre ? Un bal de spectres...
    Littérature -> Romans & Nouvelles

    L'Enfer du roman
    Dans ces fragments, qui constituent souvent un ressassement du même, finissant, hélas, par tourner à vide, on trouvera l’art de Millet, celui du style, tout au moins pour qui aime la grandiloquence lyrique.
    Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature

    Tarnac
    Chez Millet, outre le travail sur la langue qui lui tient à cœur, le langage qui doit à la fois transmettre et transcender, c’est le récit d’un homme seul qui tranche.
    Littérature -> Romans & Nouvelles

    Arguments d’un désespoir contemporain
    C’est la fin. Il n’y a plus rien. Tout est effondré. Steppe partout ! C’est par un tonnerre de livres (Désenchantement de la littérature, L’Opprobre, L’Enfer du roman) que Richard Millet nous annonce le grand vide des temps et des lettres.
    Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature

    La Fiancée libanaise
    Dans La Fiancée libanaise, Richard Millet se livre une nouvelle fois au jeu de l’autofiction, en reprenant l’identité de Pascal Bugeaud, déjà aperçu notamment dans Ma Vie parmi les ombres.
    Littérature -> Romans & Nouvelles

    La Voix et l'ombre
    Une sorte de partition littéraire qui, à la manière parfois d’un Jean Clair, nous désillusionne sur le monde contemporain et nous enrichit sur l’art de composer un texte.
    Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature

    Solitude du témoin
    Solitude du témoin revient sur les enjeux politiques et sociaux de ce début de millénaire et prolonge des textes plus anciens. Le Désenchantement de la littérature (2007) pourrait en être l’incipit.
    Essais & documents -> Questions de société et d'actualité

    Tuer
    C’est ici pour répondre à une interrogation cruciale qui lui fut un jour posée par une lectrice venue à une signature - «Avez-vous tué, au Liban ?» - que Millet reprend la plume et complète le récit de son engagement.
    Littérature

    Pour Bernard Menez
    Le portrait généreux d’un grand acteur qui porte à lui seul l’image populaire du personnage français des années 70-80 : insignifiant et tragique.
    Essais & documents -> People / Spectacles

    Cahiers de Damas
    Richard Millet file trois thématiques qui composent son œuvre depuis une dizaine d’années : la solitude de l’écrivain, la mort de la civilisation occidentale et la guerre.
    Littérature -> Récits

    Journal 2000-2003
    Ce tome III du Journal de Millet est peut-être plus apaisé (en dépit de son aspect désabusé) que les deux précédents. L’auteur, mur et considéré par son milieu, ne cherche plus à convaincre.
    Littérature -> Biographies, Mémoires & Correspondances

    Humaine comédie
    Le Limousin renait sous les violentes évocations de Millet, l’écrivain déchu, qui raconte la beauté de la vie sous le joug de sa torpeur, de sa solitude, de son impossibilité tragique.
    Littérature -> Romans & Nouvelles
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd