Paris 1900 A l'origine de ce livre, se trouve le projet de comprendre ce que l'auteur appelle dans une belle formule, la "légende de Paris"...
Histoire & Sciences sociales
|
La France du XXe siècle - Documents d'histoire Comme tous les recueils de ce type, le présent ouvrage offre une documentation importante, très hétéroclite, réunissant en un même volume des textes disséminés ici et là, et parfois difficiles d’accès.
Poches -> Histoire
|
Vrai et faux dans la Grande Guerre Cet ouvrage collectif sur «le régime de vérité» qui se met en place pendant et à l'issue de la Grande Guerre est le fruit d'un séminaire tenu à l'École des Hautes études en sciences sociales. Il s'inscrit dans l'ensemble historiographique des «cultures de guerre» bâti par la «génération de l'Historial de Péronne» depuis les années 1980.
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine
|
Saint-Simon En passant au crible de nombreuses études et biographies, anciennes et contemporaines, Christophe Prochasson entend retracer le cours d’une pensée à l’actualité persistante.
Histoire & Sciences sociales -> Biographie
|
1914-1918 - Retours d'expériences L’ouvrage présenté ici reprend plusieurs études de l’auteur parues dans des ouvrages collectifs ou des revues. Elles ont été remaniées et mises à jour pour la présente publication.
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine
|
Sortir de la Grande Guerre L’étude des sorties de guerre permet de mieux comprendre le redéploiement de violence qui s’inscrit dans la continuité de la Grande Guerre et qui marque toute la première moitié du XXe siècle.
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine
|
Une contre-histoire de la IIIe République Né de la défaite face à l’Allemagne, le régime de la IIIe République ferait office d’«étalon indépassable», de modèle, à propos d’un grand nombre d’institutions, telles que l’école, l’armée et l’assemblée nationale.
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine
|