annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Entre sommeil et demi-conscience
Eduardo  Manet   La Sagesse du singe
Grasset 2001 /  2.56 € -  16.79 ffr. / 306 pages
ISBN : 2-246-57421-8
Imprimer

L’écrivain Mauricio Gomez-Ravel, citoyen français originaire de Puerto Rico, est à la croisée des chemins entre le sommeil et la demi-conscience ; il ignore s’il est un rêveur immergé dans son rêve ou bien un homme conscient de rêver, mais a le cœur écartelé entre deux identités - son état civil et son pseudonyme, deux langues - le français et l’espagnol, deux pays - celui où il est né et celui qui l’a accueilli... De ce chaos se détache une voix rassurante, celle de sa mère.

En un incipit aussi brouillé qu’un reflet à la surface d’une flaque d’eau agitée par le vent, à l’image de l’état mental de son héros, Eduardo Manet donne un avant-goût de son roman : une sorte de vitrail complexe où se juxtaposent plusieurs temporalités, plusieurs niveaux de récit, une narration assurée tantôt par le "je" de Mauricio, tantôt par ce "narrateur extradiégétique" omniscient par essence.

Cette composition un peu déroutante, ne relevant d’aucun système mais servie par une écriture délicate et précise, aboutit pourtant à un ensemble parfaitement cohérent, parce qu’elle restitue les soubresauts incessants de l’âme d’un exilé. Âme souffrante, taraudée par un vertigineux "Qui suis-je ?" sans réponse. Une rencontre inattendue, intervient à point nommé pour apaiser cet homme morcelé en proie au doute. Non pas en apportant une réponse satisfaisante à ce vertigineux "Qui suis-je ?" mais en lui substituant un "Qui est-elle ?", manière approximative de mettre en forme l’énigme que Begonia, femme mystère et ombre ardente, pose à l’entendement de Mauricio.

A l’inverse de celui-ci, Begonia est une, du point de vue culturel : elle est basque, envers et contre tous. Monolithiquement basque. Préhistorienne suivant une cure analytique, elle se meut dans les profondeurs - de l’histoire, du sol et de l’âme – et finit par amener Mauricio à affronter ses tourments. Mais ce n’est pas la rencontre en elle-même qui va fonder le couple Mauricio/Begonia : cet événement leur donne simplement la force d’aller au bout de leur cheminement personnel, sans quoi leur amour ne saurait être viable.

Et c’est au terme d’une longue séparation consentie d’un commun accord que leur passion s’exprimera enfin. Absolument, dans toute son ardeur, au point que le texte s’achève sur ces mots sans appel : "ils ont fermé portes et fenêtres. Plus rien n’existe que leur amour". C’est ainsi que Mauricio et Begonia tendent vers leur accomplissement individuel – qui passe par celui de leur couple.

A défaut de nous donner à voir la lente reconstruction d’un homme en quête de son identité et s’interrogeant sur la validité de ses convictions, Eduardo Manet laisse affleurer l’étendue de ses angoisses par la grâce d’une composition savante et d’une écriture tout en finesse. Et contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, La Sagesse du singe est un roman glorifiant l’ouverture à l’Autre et dont le message, si message il y a, pourrait être que toute introspection ne peut être fructueuse sans cette rencontre avec lui.


Isabelle Roche
( Mis en ligne le 03/07/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme