annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

De bonheur en bonheur
Bruno  Roza   Leçons de choses
Le Dilettante 2001 /  2.28 € -  14.96 ffr. / 201 pages
ISBN : 2-84263-047-5
Imprimer

Les bocaux, les lapins, le rasoir, le panier à salade... Bien sûr, on pense tout de suite à La Première Gorgée de bière mais on réalise aussitôt que s'il faut parler d'Ecole Delerm, l'élève a certainement dépassé le maître. Ici aussi, le lecteur plonge dans une suite de courts tableaux sensibles et colorés, détaillant les charmes secrets des menues tâches quotidiennes... Mais le narrateur est un petit bonhomme de cinq ou six ans, vivant à la campagne dans une famille plutôt modeste et tranquillement heureuse. L'écrivain qu'il est devenu n'a rien oublié de la singularité du regard de l'enfance, de ses émerveillements et de ses frayeurs inexplicables.

Le père est l'idole tutélaire, à qui rien ne résiste. Celui qui sait aiguiser les lames aux meules, tendre les pièges terrifiants qui s'empoussièrent au grenier, au bénéfice des gamins fascinés... Aussi, lorsque le bocal de conserves refuse de se laisser ouvrir, les enfants, pour qui il s'agit "d'un vrai petit spectacle" finissent par trouver "cet entêtement hors de propos et cette désobéissance irrévérencieuse"... La grand-mère, toujours vêtue de ses blouses achetées "au catalogue" est la maîtresse de la cuisine, de ses multiples instruments et de ses foyers rougeoyants sous la plaque de fonte : tendre officiante de la magie domestique, elle renvoie la marmaille à ses jeux avec "des 'ne restez pas dans mes jambes', où perçait l'injonction d'y revenir bientôt"...

La cave recèle d'inquiétants mystères, au premier rang desquels le vinaigrier qui semble doté d'une vie clandestine et malfaisante, protégeant en son ventre "cette espèce de chose informe, rouge et molle, comme un foie de porc ou comme un gros caillot de sang (...), cette chose qui œuvrait dans l'ombre et grossissait, grossissait au point qu'un jour on pourrait en couper un morceau pour qu'il revive dans un autre vinaigrier".

On lorgne du côté de Ponge... mais on pourrait tout aussi bien évoquer les souvenirs d'enfance de Pagnol, pour la saveur espiègle des commentaires, pour la relation minutieuse d'un monde disparu et pourtant tout proche, où le "jetable" et le plat déshydraté n'avaient pas encore été inventés, où les talismans de la maison s'appelaient presse-purée - à la troublante silhouette d'araignée - et papier tue-mouches, évidente allégorie du destin... Ce court recueil voyage de bonheur en bonheur : dans une langue superbe, limpide mais pimentée d'une finesse d'observation étourdissante, d'un humour qui appelle sans cesse l'enchantement, Bruno Roza signe ici une première œuvre qui annonce l'entrée en scène d'un talent majeur.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 10/10/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme