annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La réponse vient d'en haut
Susanna  Tamaro   Réponds-moi
Plon 2002 /  1.98 € -  13 ffr. / 200 pages
ISBN : 2259194850

traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli
Imprimer

Qu’est-ce que l’amour ? Une question que l’on se pose le plus souvent lorsque l’amour vient à manquer. C’est cette absence que Susanna Tamaro interroge au fil des trois nouvelles qui composent Réponds-moi.

D’abord grâce à Rosa, qui grandit entre un pensionnat austère et la ferme lugubre de son oncle et sa tante, cherchant des preuves de l’existence de cet amour dont elle a entendu parler mais dont elle n’a jamais pu faire l’ expérience. Autre tableau. De retour dans la maison familiale, à l’abandon depuis la mort de ses parents, une femme désormais au crépuscule de la vie se remémore son existence ratée par la faute d’un mari tyrannique…A moins
que le coupable soit à chercher ailleurs ? Ne devrait-elle pas plutôt accuser sa propre lâcheté, sa soumission de tous les instants ? Un drame, pour finir. Incapable de comprendre l’évolution de sa femme qui s’épanouit de jour en jour, Saverio sombre dans la jalousie. Or l’ homme qu’a rencontré Anna n’est autre que Jésus…

Aucune histoire d’amour qui ne soit passée au sérum de vérité…Etre amoureux, n’est-ce pas surtout avoir l’agréable impression d’être indispensable à quelqu’un ? Le mariage est-il autre chose qu’un contrat ? Dans un couple, à quel point désire t’on l’épanouissement de l’autre ? Peu d’histoires d’amour réussies dans ces pages. Susanna Tamaro préfère analyser les causes du mal qui empêche l’amour de régner : lâcheté, jalousie, ces comportements motivés par la peur…Autant d’erreurs de parcours, fatales aux personnages dont elle décrit la trajectoire jusqu’à une prise de conscience qui ressemble fort à une Illumination. Car s’il existe un amour sur lequel on peut tabler, c’est celui de Dieu pour les hommes. Une démonstration qui ne convaincra pas tout le monde, mais dans laquelle on trouve ce message très positif : "la vraie liberté, ce n’est pas de faire comme il nous plaît mais de vivre comme des êtres délivrés de la peur."

Tamaro tente un jeu sur l’apparence en créant des personnages doubles, irréprochables en public, odieux en privé. Mais les méchants sont un peu trop méchants, et les gentils qui en pâtissent un peu trop gentils. Quel dommage, cette absence d’une frontière bien visible entre le bien et le mal, semblent regretter ces derniers. Ce sont pourtant ces âmes pures qui , à travers leur perception du monde, donnent à Tamaro l’occasion de déployer son écriture délicate et poétique. Parfums exquis et puanteur, rafales d’orage, petits gestes du quotidien : un univers olfactif et sensible qui constitue la première qualité de ce livre. Et la seconde ? Sans doute celle d’être un appel au courage de vivre.


Caroline Ferando-Durfort
( Mis en ligne le 22/03/2002 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme