annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La mémoire reconstituée
Alejandro  Rossi   Pluie de janvier
Gallimard 2000 /  1.75 € -  11.45 ffr. / 158 pages
ISBN : 2-07-075777-3
Imprimer

Les six nouvelles qui composent ce recueil sont comme six pièces rescapées d'un puzzle oublié dans un coin de grenier. Au lecteur de faire travailler son imagination, nourrie par la prose d'Alejandro Rossi, pour reconstituer une image, celle d'un pays ou d'un continent - l'Amérique latine, on suppose - dont les soubresauts incessants ont conduit sa population à ne plus très bien en connaître la réalité historique et actuelle.

Des patriarches, vieux sages ou soldats dédiés à des causes perdues ou secrètes, donnent quelques indices au travers de récits, de portraits, de témoignages. Mais à qui s'adressent-ils? Ils parlent un langage codé, font référence à des faits mystérieux, à des personnages falsifiés, à des hiérarchies secrètes. Il y a ceux du Port et ceux des Régions, ceux qui appartiennent au Parti de l'Union et ceux qui sont membres de la Secte Orageuse, les partisans du passage de la Patrie à la Nation, il y a les Martyrs, le Collège des Historiens... Toute une terminologie abstraite qui rappelle certaines oeuvres de science-fiction, ou la phraséologie si prisée des révolutionnaires de tous poils. A l'agitation des personnages officiels de ce pays, répond l'apathie de ses habitants et des régions tombées en déshérence. Comme si le temps semblait suspendu. Et pourquoi vivre pour son pays en effet, lorsque d'autres se chargent de réécrire l'histoire ?

C'est une drôle de musique que nous joue Alejandro Rossi, par moments frustrante - comme lorsqu'on reste hermétique à la musique sérielle - par moments envoûtante, car le pays et ses habitants, malgré la mise en forme historique dont ils font l'objet, dégagent une poésie certaine : Alejandro Rossi a des expressions étonnantes pour dire la beauté des filles, la vanité des engagements, l'état d'abandon du pays, l'exploitation d'un filon d'or, la vieillesse et la mort, l'amour et le sexe. Malgré ces moments de grâce littéraire, le lecteur reste en retrait : il referme l'ouvrage sans avoir pu comprendre le passé, ni deviner l'avenir de tous les protagonistes qui peuplent ces nouvelles. Mais, pourtant, touché par un imaginaire nourri des grands mythes hispano-américains.


Geneviève Duchemin
( Mis en ligne le 27/03/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme