annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Préparez-vous à rire comme elle
Tania  de Montaigne   Geneviève et la théorie du cinq
Flammarion 2004 /  2.44 € -  16 ffr. / 168 pages
ISBN : 2-08-068639-9
FORMAT : 13 x 21 cm
Imprimer

Le moins que l'on puisse dire de Tania de Montaigne, c'est qu’elle se repère facilement. Vous l’avez sans doute déjà aperçue dans l’émission « Field dans ta chambre » sur Paris Première, où elle officie chaque semaine. Elle est reconnaissable entre toutes grâce à une façon de rigoler qui n’appartient qu’à elle, croisement entre le cri du coyote et la stridulation de la carpe qui se noie, gloussement déchaîné surgi de nulle part, qui décontracte instantanément l’atmosphère parfois un brin «j’me la pète» de cette équipe de joyeux chroniqueurs.

Heureusement, son sens du désopilant sonore n’est pas seulement télévisuel, il est surtout, et de façon bien plus loufoque, littéraire. On a pu s’en rendre compte avec Patch, petit bijou d’humour qui narre dans un style inimitable, qui sera désormais sa signature, les aventures d’une jeune femme qui a fait sienne la lutte vers le sevrage tabagique. Le ton est donné, et cette première comédie propulsera Tania de Montaigne vers le panthéon des (rares) auteurs français drôles. Elle récidivera avec Le Quart d'Heure Islandais (deux romans désormais disponibles en poche), l’histoire d’une actrice Noire islandaise dont le succès fulgurant sera couronné par une Palme d’Or au Festival de Cannes. Aussi, lorsque son dernier roman, Geneviève et la Théorie du cinq, a fait son apparition sur les étals des librairies, il est fort à parier que certains ont dû entamer une Macarena d’allégresse sur la moquette de leur Fnac.

A juste titre, car il est tout bonnement excellent. Tania de Montaigne jongle avec une maestria et une jubilation évidente entre plusieurs époques et plusieurs protagonistes pour illustrer la fameuse théorie du 5, découverte selon elle par un certain Emile Van Viergen au début du siècle. Et pas besoin d’être une flèche en maths pour comprendre cette théorie. Voyez plutôt :
Six milliards d’individus, des millions de Robert, de Christine, quelques Jean-Pierre, un certain nombre de Kevin, vivent, boivent, s’achètent des paires de sandales allemandes avec une semelle en liège, trouvent ça beau, échappent à des viols, terrassent l’assaillant à mains nues, lui étranglent le testicule, et tout ça sans penser une seconde à la théorie du 5.
Et pourtant ce Jean-Pierre, dont la sœur (1) a une amie coiffeuse (2), qui a fait son BEP au lycée Ronsard en compagnie de Francine (3) dont la cousine (4) est devenue coiffeuse d’Hillary Clinton (5), il est juste à 5 coups de fil de Bill Clinton et il n’en sait rien.
Aujourd’hui, Geneviève est à 5 poignées de main de son destin et, elle non plus, n’en sait rien.


Voilà. Ca vous pose un suspens, hein ?

Dans un style étourdissant et remarquablement maîtrisé, sans aucun temps mort, Tania de Montaigne nous offre un festival de répliques drôles et de situations cocasses, où l’on rencontre, au fil des pages, une multitude de personnages complètement déjantés et parfois émouvants. Et c’est de leur croisement dans l’espace et dans le temps que viendra la rencontre entre Geneviève, jeune célibataire trentenaire et Paul, testeur de destination exotiques, ainsi que le succès d’un livre qu’elle n’avait pourtant pas donné à éditer. Une histoire inracontable tant elle est foisonnante, qui se boit d’une traite, telle une fraîche rasade de bonne humeur.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 26/05/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Patch
       de Tania de Montaigne
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme